La mort d’un chien abattu par la police sur le parking du commissariat d’Ambridge, en Pennsylvanie, a suscité de vives réactions. Le Pitbull Mastiff s’est échappé alors que les policiers recherchaient son propriétaire vendredi dernier.

Chien abattu par la police

Selon Barb Marenic, qui a parlé à KDKA News, un coup de feu a retenti dans le parking devant son bureau. Par la fenêtre, elle a vu un policier armé et un chien en sang sur le sol.

« J’ai eu le cœur brisé en voyant cela », a déclaré Barb Marenic au média.

Elle s’est précipitée dehors en criant frénétiquement : « Qu’est-ce que tu as fait ? »

« Il a dit : ‘[The dog] est venu vers moi », et il était comme « Oh mon dieu, oh mon dieu » », a déclaré Marenic.

Croyant que le chien était mort, la police l’a recouvert de carton.

« Elle a essayé de s’asseoir, elle n’était pas décédée, et il n’y avait que du sang. Elle se vidait de son sang. Le sang coulait sur le parking », a déclaré M. Marenic.

chien Bullmastiff

La chienne a souffert pendant 40 minutes pendant que la police téléphonait à la Beaver County Humane Society et aux vétérinaires locaux pour obtenir des conseils. Après avoir consulté ces derniers, la police a conclu qu’il était préférable d’abattre le chien en lui tirant dessus à nouveau.

Chronologie de la fusillade

Le traitement infligé au chien est en contradiction avec les informations faisant état de sa gentillesse quelques heures plus tôt. Tout d’abord, une femme a signalé que le chien était errant à l’angle de la 23e rue et de la rue Lenz. Avant que la police ne récupère le chien, elle a pris des photos du chiot en train de la lécher. Selon la femme, le chien était « gentil« .

Deuxièmement, la police a publié sur Facebook des photos du chien lors d’une promenade « agréable » (le message a été supprimé depuis). (Le chien n’avait pas de médaille ni de puce électronique. La police a placé le chien dans un chenil à l’extérieur. Mais lorsque les agents ont essayé de transporter le chien à la Société protectrice des animaux, la police dit qu’il est devenu agressif et a essayé de mordre la jambe et la main d’un agent. Après s’être échappé du chenil, le chien aurait chargé un policier et se serait jeté sur lui. Le policier aurait abattu le chien en état de légitime défense.

La Beaver County Humane Society est « attristée par l’issue » de l’incident, selon la directrice générale Alison Yazer. L’organisation reconnaît également que « les officiers ont le droit de se défendre dans une situation dangereuse ».

Marenic est moins compatissant. « Les animaux ne peuvent pas parler pour eux-mêmes, mais quelqu’un doit parler pour eux, et j’essaie de le faire. »

Personne n’a réclamé le chien décédé.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!