Les poissons d’aquarium sont de toutes formes et de toutes tailles. Certains sont actifs et d’autres plus passifs.

Certains sont grands, d’autres petits et quelques-uns se situent entre les deux. Cet article vous donnera un aperçu des 5 poissons d’aquarium les plus courants en France.

Les 5 poissons d’aquarium les plus courants

Poisson rouge commun

Le poisson rouge commun ou Carassius auratus fait partie des poissons d’aquarium les plus populaires. Il peut atteindre jusqu’à 15 pouces de long. Ces poissons préfèrent les eaux plus fraîches et ne doivent donc pas être gardés avec des poissons tropicaux. Les poissons rouges existent dans une variété de couleurs.

Guppy

Les Guppys ou Poecilia reticulata sont de petits poissons colorés qui peuvent vivre en eau douce ou salée. Ils sont petits et un peu timides, mais peuvent être très actifs lorsqu’ils se sentent en sécurité dans leur aquarium.

Le guppy existe dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui les rend populaires auprès des aquariophiles novices et expérimentés. Les guppys sont des poissons d’aquarium d’eau douce populaires en raison de leur facilité d’entretien et leur apparence intéressante.

Leurs couleurs vives et leur comportement actif en font un ajout amusant à tout aquarium.

poissons d'aquarium

Tétra néon

Le tétra néon est un poisson d’eau douce de la famille des characidés de l’ordre des Characiformes. Le poisson néon est l’un des poissons d’aquarium d’eau douce les plus populaires.

Il est également connu sous le nom de paracheirodon innesi. Il peut atteindre environ 5 cm. Il a un corps bleu irisé présentant des points noirs et des nageoires rouges avec une marque orange sur sa nageoire caudale.

Il est facile à soigner et peut vivre dans un aquarium communautaire avec d’autres petits poissons tropicaux, tant qu’il n’est pas surpeuplé ou trop nourri.

Ils ont besoin de beaucoup de cachettes, car ils ont tendance à être timides lorsqu’ils sont gardés en groupe ou avec des prédateurs plus grands comme les cichlidés ou les poissons-chats qui pourraient les manger. Ils ont également besoin d’un aquarium avec une bonne filtration, car ils produisent beaucoup de déchets pour leur taille.

Le Platy est l’un des poissons les plus commun

Le platy ou Xiphophorus maculatus est un poisson d’aquarium populaire pour les débutants, car il est résistant et facile à entretenir. Il est très paisible et s’entend bien avec les autres espèces. Ces animaux se reproduisent aussi facilement dans l’aquarium familial, donc si vous voulez commencer un programme d’élevage, les platys sont un excellent choix.

Le platy existe en de nombreuses variétés, comme le calicot et le type sauvage. Il existe également des versions à longues nageoires de cette espèce. Parmi les variétés les plus courantes, on trouve les platys rouge rosé, bleu, orange, jaune et noir.

Le molly

Le molly ou Poecilia sphenops est un petit poisson coloré qui est populaire dans le commerce de l’aquariophilie. Il est facile à soigner et vit jusqu’à cinq ans en captivité. Il se caractérise par :

  • un corps allongé avec un ventre plat et deux nageoires dorsales sur le dos. Il a une longue nageoire caudale qui se déploie en forme arrondie lorsqu’il nage. Le corps de ce poisson est de couleur argentée avec des rayures verticales noires de chaque côté ;
  • des comportements très sociaux. Il aime passer du temps avec d’autres espèces de poissons. Cet animal aime être maintenu en groupe d’au moins trois ou quatre individus