Petit rongeur originaire de Mongolie de la famille des hamsters, la gerbille est un animal très social et joueur. Avec ses grands yeux plein de malice, elle est reconnaissable par ses pattes arrières sur lesquelles elle se tient debout et sa longue queue couverte de poils doux.

Elle est idéale pour la famille car ne demande pas d'entretien particulier et elle est très affectueuse. Curieuse, vive, relativement silencieuse et sans odeur corporelle, la gerbille est un compagnon parfait.

Durée de vie d'une gerbille et quelques conseils

La durée de vie moyenne d'une gerbille est entre 3 à 5 ans.

durée vie gerbille

3 conseils pour bien s'occuper d'une gerbille

Afin de lui fournir un cadre de vie idéal, il est toutefois bon de savoir deux ou trois choses.

Avoir au minimum 2 gerbilles ensemble

Tout d'abord la gerbille est un animal grégaire, c'est à dire qu'elle est habituée à vivre en groupe et que la solitude lui est nuisible. Il est donc souhaitable de lui prendre un ou plusieurs compagnons de cage.

Cette dernière doit mesurer au moins un mètre sur 50 centimètres de surface au sol pour accueillir un couple. Une hauteur de 50 centimètres également est souhaitable, afin qu'elle puisse se tenir debout et se livrer à l'escalade dont elle raffole.

On favorisera au passage les barreaux métalliques, car cela évitera que la gerbille les ronge. Ses dents en effet poussent constamment comme chez tous les rongeurs et elle a besoin de les user. Lui donner du foin est un bon moyen d'y parvenir.

Avoir une cage bien placée et bien aérée

Il faudra aussi veiller à placer son habitation dans un endroit sec et aéré car elle craint l'humidité. Ainsi, si une cage en plexiglas permet d'éviter le problème des barreaux (et aussi celui des projections intempestives de litière) il faut la choisir avec de aérations nombreuses. Une gamelle pour ses aliments et un biberon pour son eau viendront s'ajouter à quelques jouets, et un bac à terre à bain sera parfait pour elle. Si vous optez pour une roue, veillez à la choisir pleine, afin d'éviter les risques d'accidents imputables aux barreaux.

Veiller à une alimentation saine

Pour son alimentation on ajoutera au foin une quinzaine de grammes quotidiens par individu de mélange de graines vendu en magasin. On peut aussi y ajouter de temps en temps des fruits ou de la salade.

Sa santé est globalement solide, on surveillera tout de même son transit et son entrain. Il faut aussi penser à l'entretien de sa cage, deux fois par semaine, et de ses jouets à désinfecter régulièrement.