Espèces de reptiles
Les reptiles ont le vent en poupe. Par leur côté exotique ou préhistorique, ils fascinent. Il est désormais courant que les familles adoptent un serpent, une tortue, un lézard…
Les différentes espèces de reptiles
Une tortue dans votre jardin
Qu’elle soit terrestre ou aquatique, il est passionnant de s’occuper d’une tortue et de la voir évoluer au fil des ans.
Aussi petite qu’elle soit au moment de l’achat, n’oubliez pas qu’elle va grandir et qu’elle aura besoin de beaucoup d’espace.
Alors que la tortue aquatique est principalement carnivore, la tortue terrestre se nourrit des « mauvaises » herbes que l’on trouve dans la nature.
Les espèces de tortues de terre les plus adoptées comme l’Hermann ou la Steppe vivent exclusivement en extérieur et hibernent. Espèces protégées, elles doivent faire l’objet d’une déclaration de détention auprès de la préfecture.
Un lézard comme nouveau copain ?
Donner un lézard comme animal de compagnie peut être amusant, mais c’est aussi un défi. La chose la plus importante est le choix du type de lézard que vous adopterez car ils ont des besoins différents.
Optez pour l’espèce qui vous convient le mieux selon que vous êtes débutant ou confirmé dans l’élevage de ce genre de reptiles.
Pour un débutant, il sera judicieux de choisir un lézard facile à apprivoiser, non dangereux et dont la maintenance est simple comme le pogona ou le scinque, par exemple.
Les iguanes, caméléons, sont réservés aux personnes plus expérimentées.
Un serpent pour les plus audacieux
Malgré la peur qu’ils suscitent, les serpents ne sont pas dangereux.
Ils sont même fascinants à élever et à observer, notamment pendant leur période de mue.
Le serpent idéal pour un débutant est sans conteste l’Élaphe Guttata (ou serpent des blés). Cette couleuvre aux superbes couleurs est facile à manipuler.
Les stars sont le python et le boa. Spécimens magnifiques et massifs, mais qui peuvent mordre en cas de geste inadapté de votre part. Ils sont idéaux pour les passionnés déjà expérimentés et disposant de suffisamment d’espace.
Quelque soit le reptile que vous adoptez, il est crucial de bien vous informer avant sur ses besoins, équipements nécessaires, soins, etc.