Est-ce une bonne idée de nourrir les oiseaux l’hiver dans nos jardins ?Responsables de notre bonne humeur dès le réveil, les oiseaux du jardin donnent aussi de la vie à notre espace extérieur. Mais l’hiver est une saison rude eux.

Avec le froid, trouver de la nourriture n’est pas toujours. Raison pour laquelle on est nombreux à les nourrir pendant l’hiver.

Mais au fait, est-ce vraiment une bonne chose affaires ? Cela ne risquerait-il pas de nuire à leur santé ?

Nourrir les oiseaux l’hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Les oiseaux ont toujours été des animaux autonomes qui se débrouillent tous seuls pour trouver leur nourriture. Ils mangent principalement les insectes, les graines, les larves ainsi que les fruits.

Mais comme vous le savez probablement déjà, la période hivernale n’est pas des plus faciles, sachant qu’ils craignent le froid. Du coup, ils souffrent du manque de nourriture. Les journées se raccourcissent, réduisant ainsi leur temps de recherche de nourriture.

Face à cette situation, il s’avère plus judicieux de leur donner à manger, mais uniquement durant les periodes de froid.

Quand et comment nourrir les oiseaux l’hiver ?

Nourrir les oiseaux en hiver est tout à fait convenable à condition que l’on ne le fasse pas trop tôt.

En effet, il vaudrait mieux attendre les premières gelées avant de passer à l’action. Idéalement, il faut attendre que l’accès aux nourritures devienne naturellement difficile.

Pour autant, la période favorable pour nourrir vos oiseaux du jardin dépendra de votre région. Dans le sud, il est conseillé d’attendre début novembre, tandis que dans le nord, il est possible de débuter vers mi-octobre.

Vous pouvez arrêter de les nourrir une fois les périodes de grand froid passées. Grâce à cette transition, ils reprendront petit à petit leurs habitudes alimentaires pour que vous n’ayez pas à les nourrir dès le retour du printemps.

À ce moment-là également, ils commenceront à construire leurs nids pour pondre leurs œufs. Ainsi, la nourriture que vous leur apporterez risquera d’être fatale aux oisillons.

Faut-il nourrir les oiseaux l'hiver

Que donner à manger à ses oiseaux de jardin ?

Ces volatiles auront besoin d’une alimentation riche en hiver. Pendant la période hivernale, les oiseaux brûlent naturellement un grand nombre de calories afin de maintenir la température corporelle.

De ce fait, on privilégie une alimentation riche. Ainsi, vous pouvez leur donner des graines à savoir du tournesol, du blé concassé, de l’avoine, du chènevis, du maïs concassé, etc.

  • Vous pouvez aussi penser à leur nourrir des cacahuètes, des fruits secs, des fruits frais et de la graisse. Vous trouverez facilement des graines adaptées à nos oiseaux dans les principaux commerces de votre région.
  • Les aliments interdits sont les restes de vos repas, les pépins qui peuvent contenir du cyanure toxique, du pain sec, des biscottes, du lait qui cause des troubles digestifs mortels, du chocolat responsable des troubles digestifs également, du miel comportant des bactéries responsables du botulisme et de la pomme de terre crue.
    En effet, cette dernière contient d’un alcaloïde toxique cause chez les oiseaux des troubles digestifs majeurs.

Faudrait-il installer des abris d’hiver pour les oiseaux ?

Vous pouvez très bien installer en hauteur des mangeoires (pour éviter d’être attraper par des chats) et d’autres abris où les oiseaux pourront manger et se réfugier lorsque l’intensité du froid commence à être insupportable.
Fixez-le solidement, dans un endroit protégé du vent