Le lapin est comme tous les autres animaux domestiques, une durée de vie moyenne. Connaître cette durée de vie peut aider les propriétaires à préserver leur animal de compagnie en bonne santé à chaque étape de sa vie.

Découvrez la durée de vie d'un lapin

Contrairement à leurs parents sauvages qui vivent en moyenne un à deux ans, le lapin domestique peut vivre entre huit à douze ans. Cela n'est toutefois possible que s'ils ne sont pas exposés aux maladies, à la pénurie de nourriture et aux prédateurs.

Quelle est la durée de vie moyenne d'un lapin ?

Tel que susmentionnés, les lapins domestiques vivent généralement entre 8 et 12 ans. Ce qui n'est pas le cas des lapins sauvages, qui ne vivent que quelques années. Cela est dû au fait qu'ils sont confrontés à la maladie, la famine et aux prédateurs.

Il convient de rappeler qu'il existe plusieurs races de lapins, d'où la difficulté de déterminer quelles races ont une plus longue durée de vie. Les grandes races ont cependant et dans certains cas une durée de vie moins longue que le lapin nain.

On ne peut toutefois pas trop généraliser cela, car certains lapins ont tendance à vous prouver que vous avez tort. En gros, les lapins ont aujourd'hui une plus longue durée de vie, grâce notamment à des vétérinaires spécialement formés et disposant d'une meilleure connaissance de leur mode de vie et de leur alimentation.

durée vie lapin

Quelques conseils pour améliorer la durée de vie d'un lapin

Prenez son de l'alimentation de votre lapin

Le régime alimentaire d'un lapin devrait majoritairement être composé de foin en vrac, et non de granulés commerciaux, qui étaient auparavant populaires. Les lapins doivent avoir un régime plein de fibres et rempli de légumes verts à feuilles comme le chou frisé. Les friandises comme une tranche de carotte doivent être données avec modération.

L'habitat du lapin est important

Un grand enclos ou une pièce à l'épreuve des lapins est primordial. Il est conseillé d'opter pour un enclos de cinq mètres carrés. Les lapins doivent toutefois avoir assez de temps pour se mouvoir en dehors de l'enclos (entre trois à quatre heures par jour). Il est essentiel de garder votre animal à l'intérieur, afin qu'il soit à l'abri des variations météorologiques et des prédateurs.

N'oubliez pas les soins vétérinaires de votre lapin

De nos jours, les vétérinaires en savent plus sur les lapins, ce qui leur permet de vivre un peu plus longtemps. Il est donc conseillé d'emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire après l'avoir acquis et d'y aller pour des contrôles annuels, en l'absence de problème de santé apparent.