Quel rongeur choisir ?

Découvrez nos conseils pour choisir un rongeur. Les rongeurs font partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie), de plus en plus en vogue auprès des foyers français.

Ils sont en particulier appréciés des enfants, et ne nécessitent pas d'être promenés comme les chiens. Il faut toutefois bien les connaître avant de faire son choix, car tous ont des exigences et des comportements bien particuliers ! 

Voici nos conseils pour choisir un rongeur

Le hamster

Plusieurs espèces de hamsters sont particulièrement appréciées, comme le petit hamster doré qui se laisse facilement prendre dans les mains, ou le hamster russe très sociable. Ces rongeurs sont très curieux et possèdent un comportement amusant, avec leur célèbre attrait pour la roue sans fin. Attention cependant, la plupart des hamsters sont des animaux nocturnes, ce qui n'est pas forcément compatible avec les plus jeunes enfants ! 

Le rat domestique

Loin de l'image historiquement liée au rat sauvage, le rat domestique est un NAC à part entière, très apprécié pour son intelligence remarquable, et sa fidélité peu commune envers son maître. Le rat est d'ailleurs de préférence recommandé pour les enfants à partir de dix ans, puisqu'il nécessite une attention soutenue et peut souffrir d'être délaissé.

La gerbille

Malgré sa petite taille la gerbille fait preuve de dynamisme dès l'apparition d'une personne dans sa pièce, et se laisse facilement prendre dans les mains. Propre et très drôle, elle fait le plaisir des enfants - et n'est pas un animal nocturne. La gerbille est cependant un animal grégaire, ce qui suppose de préférence d'en adopter au moins d'eux, et de sexe différent afin d'éviter une reproduction très généreuse !

Le cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est un animal sociable, qui contrairement à de nombreux autres rongeurs apprécie d'être caressé et sort facilement de sa cage. Très calme, le cochon d'Inde est aussi amusant dans son attitude. Il s'agit toutefois d'un grand nerveux, un excès de stress ou un simple courant d'air pouvant le rendre malade. Animal grégaire, il apprécie la compagnie d'un autre congénère.

Le chinchilla

Superbe animal, le chinchilla a de quoi faire fondre bien des yeux se posant sur lui, avec ses grandes oreilles et sa queue caractéristiques. Ce rongeur est aussi docile et très joueur, capable de réaliser des bonds de plus d'un mètre. Il est en revanche très fragile et sensible, au point de perdre une partie de sa fourrure en cas de stress intense. Il n'est donc pas conseillé pour les jeunes enfants.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire