Rat domestique

0
Rat domestique

Le rat domestique est un NAC de la famille des muridés. Son caractère et tempérament est doux, affectueux et il adore les câlins de son maître. Ce rat ne descend pas des rats sauvages mais issu de transformations génétiques en laboratoire.

Enjoué et intelligent il a besoin de la compagnie de ses congénères pour vivre et de fait, il a besoin d’une grande cage pour jouer à cache-cache, courir et se dépenser un maximum.

Très actif, le rat domestique est un animal vivant essentiellement la nuit ; la journée étant réservée à dormir ou à faire la toilette.

Il est de la même famille que les les souris, les gerbilles ou les hamsters,

Découvrez le rat domestique

Les origines de l’espèce

Les origines du rat domestique ne sont pas très précises, mais l’on peut dire qu’il vient d’Asie, descendant du Rattus Norvegicus ou rat d’égout. Le Rattus Norvegicus à colonisé l’Europe au XVIème puis au XVIIème siècle, il servait de faire-valoir dans des combats contre les chiens ; ces derniers devaient tuer le maximum de rats dans une arène.

Au XIXème il est observé en laboratoire pour des mutations multiples qui peuvent expliquer ses nombreuses couleurs de robe. L’on dit que le premier rat domestique est un rat brun agouti. Un peu délaissé au début des années 1900, il revient en force vers 1970 grâce à la National Fancy Rat Society.

Utilisé en laboratoire pour des expériences scientifiques, il est un élément important pour faire avancer la médecine moderne tout en étant un ami fidèle non agressif et inoffensif pour son maître.

Le caractère et comportement de l’espèce

Au début de vos relations avec votre rat domestique, si vous désirez le voir jouer, sauter, tourner dans sa roue et manger, il vous faudra rester éveillé tard !

Il est actif la nuit, toutefois, du moment que vous l’aurez bien domestiqué et apprivoisé, vous pourrez le voir être actif la journée et la nuit avec de long moment de repos entre deux. Etant un animal diurne, le rat domestique sera toujours plus actif la nuit.

Si votre rat domestique est bien habitué à vous et s’il a un certain attachement à votre encontre, il restera éveillé la journée lorsque vous serez présent. Affectueux, il peut développer une relation affective, jouer et avoir une grande complicité avec son maître.

La durée de vie d’un rat

Il est omnivore et mange de tout. Il faut lui donner des aliments équilibrés pour qu’il garde une bonne santé et pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible ; en moyenne un rat domestique va vivre entre 18 et 48 mois. Son alimentation est variée ; graines, fruits, légumes, foin et des restes de vos assiettes comme les miettes de pain, de la viande, des légumes, œufs ou du fromage.

L’alimentation du rongeur

Les aliments interdits pour le rat domestique sont tous les agrumes comme les oranges ou les pamplemousses, le chocolat, le beurre de cacahuète et le lait de vache. Le rat domestique aimera d’autant plus son maître si celui-ci lui offre des friandises.

Celles-ci sont de plusieurs ordres ; Carottes, drops au yaourt, lait vanillé au soja ou des Bonbinos au fromage ; ces derniers sont très souvent en rupture de stock, même sur les grandes plateformes sur internet.

La santé du rat domestique

Il est bien plus solide qu’une souris, mais certaines maladies peuvent rapidement être fatales. Un rat domestique doit toujours avoir une activité physique importante et s’il devient léthargique, prenez vite rendez-vous auprès de votre vétérinaire.

Les maladies que vous pourrez constater ; La porphyrine ; des croûtes se forment autour des yeux et au niveau du nez. La pododermatite ; une inflammation de la peau des pattes.

La mycoplasmos, affection due au Mycoplama pulmonis ; une bactérie insensible aux antibiotiques ou encore le virus SDA ou des tumeurs mammaires.

Rat domestique

Hygiène pour le rat domestique

Le rat domestique se doit d’avoir une activité intense à certaines heures de la journée. Son hygiène et sa santé dépendent de son activité physique et encore plus de son équilibre alimentaire.

Veillez toujours à ce qu’il puisse avoir des protéines pour 14% et des lipides pour 4% en moyenne. Il faut toujours éviter de l’exposer au chauffage trop fort, au soleil, aux courants d’air et aux ventilateurs.

Remarques et conseils ce rongeur

Le rat domestique est un animal grégaire ; c’est-à-dire qu’il vie en bande ou en famille. C’est donc 2 rats domestiques que vous devrez toujours acheter en même temps pour qu’il puisse jouir d’une vie familiale et d’une vie sociale. Idéalement, choisissez une femelle et un mâle que vous devrez faire castrer pour ne pas vous retrouver avec une dizaine de progénitures rapidement.

Il ne supporte pas les courants d’air et la température de sa pièce doit toujours être entre 20 et 24 degrés. L’alimentation ne doit jamais être trop grasse ; sa santé en dépend.

Les couleurs du rat domestique

Avec toutes les mutations du rat domestique, les couleurs sont nombreuses ; Brun, agouti, noir, beige ou bleu sont celles que l’on peut trouver le plus souvent dans les élevages de rats domestiques.

Taille et poids de l’espèce

A son âge adulte, le rat domestique peut mesurer entre 35 et 50 centimètres avec la queue. Le rat domestique mâle est un peu plus grand que la femelle. Le poids du mâle fait entre 400 et 500 grammes et le poids de la femelle fait entre 250 et 350 grammes. L’espérance de vie de votre rat domestique est entre 18 et 36 mois en moyenne, certains rats domestiques peuvent atteindre 48 mois.

Le prix d’acaht du rat domestique

Pour vivre le plus longtemps possible, il faut acheter deux rats domestiques. En effet il faut que vos rats puissent jouer et s’amuser à deux ; c’est bon pour le moral et le psychisme. Un rat seul ne vivra pas plus d’une année.

Les coûts à l’achat ; environ 50 francs maximum pour vos 2 rats domestiques, une cage à 100 francs, biberon, gamelle, hamac, jouets pour un total de 30 francs, un kilo de granulés pour 10 francs et 30 litres de foin ou de chanvre pour environ 30 francs.

Vous pourrez également le nourrir avec vos restes et il faudra compter environ 350 francs pour leur entretien annuellement.