Le rat domestique : ce formidable animal domestique

Affectueux et sociable, le rat domestique s’avère un excellent animal de compagnie.

Cet animal, doux, joueur et intelligent s’attache très vite à son maître tout en ne demandant pas une grosse organisation. L’animal de compagnie parfait en somme ! 

Découvrez le rat domestique

Le rat domestique : un muridé originaire d’Orient

S’il est aujourd’hui présent partout sur terre, le rat est originaire d’Orient. Profitant des déplacements humains, notamment des navires, il a conquit le monde. Ce rongeur qui appartient à la famille des muridés a été domestiqué en Europe dés le Moyen-âge par des « montreurs de rats » qui profitaient de l’intelligence de l’animal pour lui enseigner quelques tours et amuser les foules.

Plus récemment et malheureusement, le rat a fait l’objet d’une exploitation importante au sein des laboratoires. Issus d’élevage, le rat d'élevage est aujourd’hui proposé comme animal domestique et n’en finit pas de surprendre agréablement tous ceux qui prennent le temps de s’intéresser à lui !

Préparez l'arrivée à la maison de votre rat domestique

Le rat domestique est un animal sociable adorant la compagnie de ses congénères, adoptez deux animaux plutôt qu’un seul qui risque de s’ennuyer. Evitez cependant d’adopter deux males qui risquent d’avoir un peu de mal à cohabiter. Pour cette adoption préférez un élevage tenu par un passionné plutôt qu’une animalerie.

Avant l’arrivée de votre rat domestique à la maison, préparez-lui une cage suffisamment grande et proposant différents étages et agrès pour grimper et jouer (roue, échelle, tunnel…).

Le rat a besoin d’exercice et lorsque vous n’êtes pas disponible pour lui donner un peu d’attention, il lui faut pouvoir s’amuser pour éviter de sombrer dans l’ennuie. Un rat domestique délaissé, sans congénère et sans de quoi s’amuser finit par présenter des troubles comportementaux et devient agressif. Pour les besoins, optez pour une litière à base de chanvre ou de lin.

L’habitat de votre rat domestique doit pouvoir se nettoyer aisément car contrairement aux idées reçues, le rat est très sensible à la propreté de son environnement. La préparation de l’appartement demande peu de disposition particulière si ce n’est de remplacer les plantes d’intérieur par des équivalents artificiels : les plantes naturelles d’intérieur sont en effet bien souvent toxiques pour votre nouvel ami.

De même attention aux rallonges électriques qui trainent au sol ou à tout produit qui pourrait l’empoisonner. Une bonne occasion de bien ranger votre maison !

Comment nourrir votre rat domestique ?

Le rat domestique est tout sauf difficile et comme l’humain, il est omnivore ! Il mange de tout et vous pouvez lui donner les restes de votre table : viande, légumes, légumineuses et fromage. Vous pouvez aussi lui donner des graines achetées en animalerie en sélectionnant un produit de qualité, vitaminé et équilibré.

Attention, très gourmand votre ami doit pouvoir manger un peu toute la journée. Evitez impérativement le chocolat, les sucreries, le lait, les agrumes, l’oignon, la laitue, le choux, le café, le thé, les fruits à noyaux, la poire, les sodas et bien sur l’alcool.

La reproduction du rat domestique

Faire reproduire votre rate n’est pas une décision à prendre à la légère : il faut savoir qu’une portée compte en général de 7 à 14 petits ! Autant dire qua la famille va s’agrandir et qu’il vaut mieux être sûr de pouvoir caser ces derniers chez des maîtres sérieux. La reproduction se fait toute l’année selon un cycle de 3 à 6 jours.

Durant les 24 jours de gestation, la furure mère devra être nourrie copieusement. A l'inverse si vous ne souhaitez pas avoir de petits et que vous possédez un couple de rats, vous n'avez pas d'autre choix que de faire faire une stérilisation. Comptez entre 60 et 100.- pour l'intervention.

Les conseils santé pour votre rat domestique

Tout d’abord sachez qu’un rat domestique issu d’un élevage ne représente aucun danger pour votre propre santé. S’il n’est pas à vacciner, votre animal devra être vu au moins une fois par an par un vétérinaire. Au quotidien, prenez l’habitude de vérifier l’état de son pelage et de sa peau.

Un rat en pleine santé affiche un pelage soyeux et une peau impeccable. Prêtez attention à toute grosseur pouvant révéler un abcès voire une tumeur.

Les croutes et irritations indiquent une dermatite ou une gale à traiter immédiatement. En cas de diarrhée, adaptez le régime alimentaire de votre rat en supprimant notamment les fruits.

Attention à positionner la cage de votre ami dans un endroit à température constante de 22°. Celui-ci est sensible au froid comme à la chaleur excessive !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires