Le lapin domestique est un animal de compagnie idéal pour petits et grands ! En plus d'être un compagnon très attachant, cette petite boule de poils adore les caresses et les gratouilles, il est doux, câlin, affectueux et très joueur.

Cependant si vous souhaitez accueillir un lapin chez vous, sachez qu'il y a quelques règles essentielles à respecter pour qu'il se sente bien et soit en bonne santé.

Dàcpuvrez la lapin domestique

Il existe plusieurs espèces de lapin comme le lapin nain et le lapin bélier.

Habitat du lapin domestique

Le lapin étant naturellement un animal d'extérieur, il serait évidemment idéal pour lui d'avoir un petit enclos au milieu de la pelouse dans le jardin avec une petite maisonnette où il puisse se réfugier et se reposer. Mais nous savons que bien souvent le lapin domestique est logé à l'intérieur de votre habitation car cela est simplement plus pratique et moins onéreux

Il est donc important de savoir qu'il doit avoir une cage assez grande d'au moins 1,50m. de long pour qu'il puisse bouger un minimum, s'étendre et qu'il y ai suffisamment de hauteur (au moins 60cm.) pour qu'il puisse se dresser sur ses pattes arrières.

Il faut tapisser le fond de sa cage avec de la paille ou du foin et il en faut une bonne épaisseur car le lapin adore s'y plonger et s'y cacher. Par contre pas de petits copeaux et litières pour chats qui sont à proscrire totalement car les petites particules poussiéreuses ou petits cailloux pourraient être ingéré par le lapin et lui causer de graves ennuis de santé.

La cage doit être dans une pièce lumineuse ni trop froide ni trop chaude, car le lapin a du mal à réguler sa température. Ce rongeur ne doit pas se trouver en plein courant d'air ou exposé à de fortes chaleurs, au delà de 28°C il pourrait attraper un coup de chaud et mourir. Une réfection complète de la cage est recommandé 1 fois par semaine et le nettoyage de sa litière 2 fois/semaine.

Le lapin domestique : Un rongeur très attachant

Adopter un seul ou plusieurs lapins

De peur qu'il s'ennuie on aurait tendance à vouloir faire cohabiter son lapin avec un autre animal, mais même si dans la nature le lapin aime vivre en groupe, vivre en intérieur, dans une cage à plusieurs peut présenter certains risques.

2 mâles ou 2 femelles ensemble même castrés ou stérilisées peut être propice à des conflits de territoires, l'idéal est d'avoir un lapin seul ou un lapin mâle castré avec une femelle stérilisée si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une portée de lapereaux quelques semaines plus tard.

Certains font parfois cohabiter leur lapin avec un cochon d'inde, mais même si ces deux là se supportent ils n'ont pas forcément le même caractère ni le même rythme de vie et cela peut s'avérer stressant pour l'un comme pour l'autre, donc c'est à éviter.

Au cas où il vous viendrez à l'idée d'installer votre lapin avec un rat, une souris, une furet ou un hamster sachez que c'est une très mauvaise idée, car c'est la mésentente et l'affrontement assuré entre eux!

La nourriture du lapin domestique

Le lapin est un petit animal fragile au niveau digestif et pour être en bonne santé il a besoin d'ingérer une grande quantité de fibres.

Son alimentation doit être composée principalement d'herbe fraîche du jardin (pissenlits, trèfles etc.) ou de foin de bonne qualité, bien vert et non traité, la mastication étant très bonne pour ses dents il faut éviter de lui donner des granulés qui sont trop riches et ingérés sans avoir besoin de les mâcher.

Les légumes, herbes et fruits frais sont aussi très appréciés par ce rongeur, vous pouvez lui donner de l'aneth, des feuilles d'artichauts, du basilic, du blé, de l'avoine, céleri rave, carotte, feuilles de fraisier et de framboisier, melon, pastèque et tomate (sans les pépins) etc.

Attention tous les légumes et fruits ne sont pas tous bons pour le lapin et une trop grande quantité peut parfois créer quelques problèmes intestinaux, dans tous les cas il est toujours préférable de demander l'avis à son vétérinaire concernant la nourriture que l'on prévoit de lui donner.

Pour le bien-être de son lapin

Tout animal domestique a besoin d'attention, de confort et de se divertir, pensez à lui installer dans sa cage une petite maisonnette, un abri dans lequel il pourra se camoufler et se détendre au calme quand il en éprouvera le besoin, puis sortez-le de sa cage dès que vous le pourrez pour qu'il puisse se dégourdir les pattes, sauter et jouer.

Vous trouverez en magasin spécialisé de nombreux petits jouets qui lui sont adaptés, qu'il pourra jeter, gratter ou ronger pour son plus grand plaisir !