10 races de lapins les plus connues

Publié par Julie le 15 juillet 2019

Il existe beaucoup de races de lapin différentes. De petites, grandes, à poils longs ou courts.

Découvrez les races de lapins les plus connues

Le lapin nain

Le lapin nain est un animal de compagnie très présent dans les foyers français. Il est issu de croisement entre lapins de petite taille et peut être de différentes couleurs. Il s’adapte très bien à la vie domestique et aux enfants.

 Le lapin bélier

Le lapin bélier est lui aussi très populaire. Cette notoriété est sûrement due à son épaisse fourrure et ses oreilles tombantes lui conférant une tête attendrissante. C’est un lapin joueur, intelligent, et qui aime les câlins. Les spécimens les plus gros peuvent atteindre un poids de 9 kg.

Le lapin nain bélier

C’est un lapin issu de croisement entre des lapins nains et des lapins bélier. Physiquement il ressemble donc à un lapin bélier en plus petit. Il pèse rarement plus de 2 kg mais ses oreilles quant à elles peuvent parfois atteindre 10 cm. Comme son grand cousin, c’est un animal intelligent, joueur et facile à apprivoiser.

Le lapin géant papillon

Le lapin géant papillon pèse en moyenne 6 kg. Sa fourrure très épaisse est toujours de couleur blanche et ponctuée de taches noires. Il était autrefois très apprécié pour ses qualités bouchères. Aujourd’hui, c’est un lapin affectueux et attachant qui a su trouver une place dans nos foyers.

Le lapin géant des Flandres

Le lapin géant des Flandres est originaire des Flandres belges d’où il tient son nom. Ce lapin très dodu peut atteindre les 7 kg et même parfois les dépasser largement. C’est un spécimen qui grandit très lentement par rapport aux autres races. De même il atteint sa maturité sexuelle plus tardivement. C’est un lapin robuste et gentil qui a une espérance de vie de 10 ans environ.

10 races de lapins les plus connues

Le lapin Rex

La particularité du lapin Rex se situe dans la texture de sa fourrure. Issue d’une mutation génétique, sa fourrure spéciale est courte et possède l’aspect du velours. C’est la seule espèce reconnue possédant cette caractéristique. C’est un lapin moyen qui pèse au maximum 5 kg et qui peut être de diverses couleurs.

Le lapin Lionhead (tête de lion)

Le lapin tête de lion possède un grand succès dû à son apparence esthétique. Sa principale caractéristique est en effet sa « crinière de lion » qui peut mesurer jusqu’à 10 cm ! C’est une race récente apparue dans les années 1980, elle n’est d’ailleurs pas reconnue par les associations d’éleveurs français. C’est un lapin très léger qui ne dépasse pas les 2 kg adulte.

Le lapin tan

Le lapin tan est originaire d’Angleterre et il est issu de croisements entre des lapins hollandais et des lapins sauvages. C’est un lapin vif, curieux et alerte qui a besoin de se dépenser. Il est de taille moyenne et possède une fourrure particulière. En effet, c’est un lapin bicolore : il est noir sur la partie supérieure de son corps et marron feu sur la partie inférieure (ventre, intérieur des oreilles, contours des yeux, nez, gorge et parfois au niveau des omoplates).

Le lapin angora anglais

Le lapin angora anglais vient de Turquie. C’est un lapin calme très apprécié pour son doux caractère et ses longs poils. C’est un lapin de taille moyenne dépassant rarement les 3.5 kg. Il peut être de différentes couleurs mais on lui connaît principalement une fourrure blanche, noire ou chocolat.

Le lapin Blanc de Hotot

Le lapin blanc de Hotot est un lapin qui a été créé en France. C’est un lapin de petite taille qui pourra tout à fait s’adapter en appartement même s’il nécessite un minimum d’exercice physique. Il se caractérise par une fourrure blanche et des ronds noirs autour des yeux. C’est un lapin doux qui a cependant des prédispositions à l’obésité. Il nécessitera donc une attention particulière concernant son alimentation.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires