Enlever l'odeur d'urine ou pipi de chat

Découvrez comment enlever l'odeur d'urine ou pipi de chat. Les chatons deviennent en principe propres assez rapidement et font leurs besoins dans la litière ou dehors.

Cependant, le chat adulte non castré peut réaliser un marquage sexuel et se mettre à uriner de petites quantités dans plusieurs endroits de la maison. La solution de la castration du chat permet d’arrêter ce comportement.

Comment enlever l'odeur d'urine ou pipi de chat

En cas de stress ou de grands changements dans son habitat, le chat peut vouloir marquer son territoire et se remettre à uriner en dehors de sa litière ; Il faut alors le rassurer, à l’aide de phéromones par exemple, vendues chez le vétérinaire. S’il n’y a aucune raison apparente, il faut vérifier qu’il ne s’agit pas d’une cystite en allant consulter.

Pourquoi l'odeur de pipi de chat est si désagréable ?

L’urine du chat est composée d’urée et d’acides aminés. L’urée en elle-même est inodore, l’odeur caractéristique et extrêmement désagréable du pipi de chat provient des deux acides aminés : la cystéine-S-isopentanol et la félinine. Ils servent à marquer le territoire de l’animal.

En cas de pipi de chat à l'intérieur, il est nécessaire de nettoyer rapidement afin d’éviter que l’odeur ne s’imprègne dans toute la maison. Il existe des produits tout prêts vendus chez le vétérinaire ou en grande surface.

Cependant, ils sont souvent chers et pour l’atmosphère de la maison, c’est aussi bien d’éviter les produits chimiques. On peut les utiliser en dernier recours sur le l’urine sèche ou si les produits naturels ne suffisent pas –Urine off, Fronteline, Trinova... - . Voici quelques astuces pour laver, enlever l’odeur et éviter que le chat ne recommence au même endroit.

Nettoyer efficacement l'endroit ou à fait pipi de chat

Bannir l’eau de javel

Bien évidemment sur les tissus et cuir, mais également sur le carrelage car le chat apprécie cette odeur et risque de retourner uriner au même endroit. En revanche, il est possible d'en mettre quelques gouttes dans la litière.

Faire partir l'odeur du pipi de chat sur du carrelage

Mettre du papier absorbant jetable. Ce n’est pas très écologique, mais cela évite d’avoir à se débarrasser ensuite de l’odeur sur une serpillière. Jeter dans un sac à part puis nettoyer avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle et terminer par un rinçage à l’alcool ménager.

Enlever l'urine de chat sur du parquet ciré

L’urine de chat a tendance à ‘attaquer’ le parquet. Il faut commencer par nettoyer avec du vinaigre blanc dilué à 25-30 % dans de l'eau chaude ou un mélange de 3 % de peroxyde d'hydrogène mélangé à quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, bien sécher avec un chiffon doux. Si une tache apparaît et persiste, il va falloir poncer et recirer, il est possible d’être obligé de le faire plusieurs fois si le liquide a pénétré profondément.

Enlever l'odeur de pipi de chat sur des tissus, matelas

Il faut commencer par absorber au maximum le pipi de chat grâce à du bicarbonate de soude ou de la litière. Une fois ceci aspiré et le sac d’aspirateur jeté, un mélange à quantités égales d’eau tiède, de liquide vaisselle si possible incolore, d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude est pulvérisé sur la tache. Après avoir laissé agir une dizaine de minutes, laver normalement les tissus en machine, si besoin plusieurs fois. Des draps en coton pleine couleur peuvent être mis à tremper dans 1 litre d’eau additionnée de cristaux de soude avant d’être mis en machine. Attention néanmoins avec ce produit relativement agressif. Pour les matelas il faut impérativement aérer au maximum pour bien faire sécher.

Enlever le pipi de chat sur du cuir ou du simili

Pour le cuir, une boule de tissu doux est imprégnée de lait pour le corps ou de démaquillant additionné de deux trois gouttes d’ammoniaque. Une fois les mains protégées, ce tissu est passé sur les taches en insistant bien et sur l’ensemble du meuble afin d’éviter les démarcations.

Puis le tout est rincé avec un linge humide. Une serviette sèche sert ensuite à enlever au maximum l’humidité avant un séchage à l’air libre ou au sèche cheveux à une température minimale. En faisant un essai préalable sur un endroit non-visible du fauteuil ou du canapé, il est possible de la même manière de nettoyer avec de la pierre d’argent additionnée d’un peu de vinaigre blanc.

Sur du simili cuir, de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc et de quelques gouttes de liquide vaisselle est appliquée à l’aide d’un chiffon doux. Ensuite, l’ensemble est bien rincé à l’eau claire et séché délicatement.

Sur du daim, un essai préalable est nécessaire car c’est très fragile. Le bicarbonate de soude reste la meilleure solution, dilué et tamponné rapidement. Il faut ensuite passer un linge humide et laisser sécher.

Contre les odeurs du pipi de chat

Le bicarbonate de soude seul ou en mélange

Seul : Il suffit de saupoudrer sur la tache nettoyée et de laisser agir si possible toute une nuit, puis d’aspirer. Idéal sur les tapis, canapés en cuir ou simili, moquettes… Avec moitié vinaigre blanc, moitié eau gazeuse et une cuillère à café de bicarbonate à vaporiser et laisser sécher. 2 cuillères à soupe de : bicarbonate, d’eau oxygénée, de liquide vaisselle, d’eau tiède et quelques gouttes d’essence de lavande ou de vanille à appliquer sur les endroits à traiter. Le mélange de deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau chaude, additionnées de 2 gouttes d’huile essentielle - HE - de citron permet également de désinfecter. Il suffit de vaporiser et laisser sécher.

Le citron contre les odeurs de pipi de chat

Utilisé seul, il fait disparaître l’odeur de l’urine de chat en en frottant une tranche sur la surface à traiter puis en rinçant.

Vinaigre blanc et alcool ménager pour enlever les odeurs d'urine de chat

Ils sont également reconnus pour ôter les odeurs de pipi de chat. Il vaut mieux les diluer, si possible avec un peu d’eau gazeuse et laisser sécher.

Huiles essentielles pour faire partir les odeur de pipi de matou

Elles peuvent neutraliser les odeurs mais il faut vérifier les contre-indications éventuelles – enfants en bas-âge, femmes enceintes… -. Les plus utilisées sont celles de citron et d’eucalyptus diluées dans un peu d’eau tiède. Elles servent aussi de répulsif.

Les répulsifs contre les chats

Le poivre noir comme répulsif à chat

Le poivre noir est un bon répulsif mais il peut s’avérer gênant aussi pour les autres habitants.

Les huiles essentielles pour répulsif à chat

Les HE sont les plus pratiques. Les chats détestent les parfums en général et plus particulièrement certaines HE : eucalyptus, lavande, citron, orange.

Un mélange de plantes aromatiques comme répulsif pour chat

Pour les personnes ne pouvant pas utiliser ces produits, il est possible de préparer un mélange de plantes aromatiques : du romarin, de la lavande séchée et de la cannelle en poudre. Infusées dans de l’eau bouillante durant une nuit puis filtrées, ces plantes laissent un liquide qui est ensuite utilisé en pulvérisations.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire