Apprendre au chat à utiliser sa litière

Le chaton naît avec un certain instinct, mais tous les chats ne vont pas se rendre d’eux-mêmes dans la litière. En effet, il est souvent nécessaire d’apprendre à votre chat à utiliser sa litière.

Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment vous pouvez vous lancer dans cet apprentissage avec votre chat afin d’éviter notamment les mauvaises surprises à la maison.

Découvrez comment apprendre au chat à utiliser sa litière

Pourquoi le chat est propre ?

Comme vous pouvez le constater, il est plus facile d’apprendre la propreté à un chat qu’à un chien. En effet, le chat est propre de nature. Cet animal a parfaitement compris que l’odeur de son urine et l’odeur de ses excréments peut aider les prédateurs à les trouver, et ce n’est pas ce qu’ils désirent. C’est notamment pour cette raison que le chat recouvre ses besoins de manière naturelle, comme un geste de survie. Généralement, le chaton apprend la propreté avec sa mère.

Cependant, si votre chaton n’a pas eu le temps d’être sevré, alors il ne pourra pas avoir ce comportement naturel, ce qui est tout à fait logique. Dans ce cas, vous devez rapidement lui apprendre à utiliser sa litière.

Choisir le bon bac à litière pour son chat

En tant que chaton, ce dernier est de petite taille. Vous devez donc opter pour un bac à litière qui sera adapté à sa morphologie. Cela signifie notamment que votre chaton doit pouvoir entrer et sortir facilement de sa litière. Certains bacs à litière comportent notamment une entrée basse, idéale pour les chatons et qui peut d’ailleurs être utilisée à l’âge adulte également.

Une sorte de bac à litière évolutif. Nous vous recommandons notamment de positionner la litière de votre chat dans un endroit calme de la maison, et de manière éloignée de sa nourriture. Le chat n’apprécie pas de manger dans ses toilettes. Il s’avère également idéal d’habituer votre chaton dès le départ à utiliser une litière fermée.

Cela vous permettra notamment d’éviter les mauvaises odeurs et toutes les projections de litière dans la pièce de votre habitation.

L’apprentissage de la propreté

Bien évidemment, votre chaton ne sera pas propre du jour au lendemain. Des accidents vont arriver plusieurs fois, mais vous devrez alors vous montrer patient. Rapidement, vous pourrez alors constater que votre chat est intelligent et qu’il fait des progrès de lui-même.

Dès son réveil, nous vous conseillons de placer votre chaton dans sa litière. Vous pourrez également répéter l’opération après tous ses repas et ses moments de jeux. Si vous vous apercevez que votre chaton commence à renifler ou gratter dans un coin de votre habitation, prenez-le et mettez-le immédiatement dans sa litière.

Ces moments-là sont les meilleurs pour que votre animal fasse ses besoins dans sa litière. N’oubliez pas également de bien récompenser votre chat lorsqu’il fera ses besoins dans sa litière que ce soit avec des caresses, des encouragements de vive voix ou encore des friandises.

Une litière toujours propre

Du jour au lendemain, vous pouvez peut-être vous rendre compte que votre chat ne se rend plus dans sa litière. Ce dernier peut refuser catégoriquement de faire ses besoins dans sa litière. Posez-vous les bonnes questions et examinez de plus près la litière de votre chat.

Vous devez notamment retenir qu’un chat est propre de lui-même et qu’il ne fera pas ses besoins dans une litière qui n’est pas entretenue. Ainsi, vous devez ramasser quotidiennement l’urine et les crottes de votre félin. Nous vous recommandons pour cela de faire l’acquisition d’une pelle à trous destinée à l’entretien de la litière de votre animal.

Certes vous désirez que votre chat soit rapidement propre, mais contribuez également à son apprentissage en lui apportant une litière irréprochable où il aura envie de faire ses besoins. En tant qu’être humain, il n’est jamais agréable de se rendre dans des toilettes sales, et pour les chats c’est la même chose.

articles

Derniers articles