Même si le chat a la réputation d’être un animal indépendant, ce dernier est très attaché à son maître et s’ennuie quand il n’est pas là.

Rassurez vous, il existe plusieurs moyens très simples à mettre en place pour aider votre petit félin à mieux supporter votre absence.

Toutes les astuces pour que votre chat ne s’ennuie pas en votre absence

Laissez votre chat sortir pour qu’il ne s’ennuie pas

Vous avez certainement déjà entendu que les chats sont des animaux indépendants et autonomes. Pourtant, ces derniers ont besoin de la présence de leur maître, sinon ils s’ennuient très vite.

Heureusement, il est possible de les occuper en votre absence. Si vous vivez à la campagne ou que vous disposez d’un jardin, vous pouvez laisser votre chat sortir quand vous n’êtes pas là. Le mieux est alors d’installer une chatière. De cette façon, votre chat pourra entrer et sortir comme il veut.

De nos jours, il existe des chatières très évoluées qui vont reconnaître votre animal. Ainsi, tous les chats du quartier ne risquent pas de rentrer chez vous.

comment faire pour que votre chat ne s’ennuie pas

Donnez des jouets à votre petit félin pour l’occuper

Si vous ne disposez pas d’un accès à l’extérieur, ce n’est pas grave. Il existe d’autres manières pour occuper votre chat quand vous n’êtes pas là. Ainsi, vous pouvez lui laisser plusieurs jouets à disposition.

Vous pouvez choisir ses jouets préférés ou lui proposer plutôt des activités qu’il ne connaît pas encore. N’oubliez pas non plus de jouer avec lui avant de vous en aller. Cela va lui permettre de se dépenser.

Il sera alors fatigué et profitera de votre absence pour faire une petite sieste. Il ne remarquera même pas que vous l’avez laissé seul puisque vous serez déjà rentré à son réveil. 

Adoptez un autre animal pour que votre chat ne s’ennuie pas

Pour terminer, certains félins ne supportent vraiment pas de devoir rester seuls, même quelques heures dans la journée. Pour pouvoir partir serein, vous pourrez alors décider d’adopter un compagnon pour votre chat.

Avant de vous lancer, il est essentiel de tester les attentes de votre petit félin. Si ce dernier est sociable avec ses congénères comme le British Shorthair, vous pourrez adopter un autre chat qui fera un excellent compagnon de jeu en votre absence.

Il est aussi possible d’adopter un chien qui sera une présence réconfortante pour votre chat quand vous n’êtes pas à la maison.