Durée de vie d'un chat

Les chats passent pour être des animaux très indépendants, ce qui est vrai, mais cela ne les empêche pas d’être très attachants et très attachés à leurs maîtres. Suivant comment il est élevé, il n’est pas rare de voir un chat accourir à l’appel de son nom comme un chien, et cela même s’il est dehors.

C’est une question d’éducation et d’habitude en plus du caractère. Les chats manipulés dès leur plus jeune âge, se laissent facilement caresser et prendre dans les bras. Ils réclament de l’attention en se collant à leur maître, en se couchant sur le linge propre, sur le clavier de l’ordinateur quand il est utilisé, sur un livre en train d’être lu….

Ils peuvent faire de multiples bêtises en gardant un air innocent. C’est ce qui les rend énervants et indispensables. Certains sont aussi plus bavard que d’autres et annoncent leurs entrées, leurs sorties… Ils ont également un rôle anti-stress reconnu grâce à leurs ronronnements.

Découvrez la durée de vie d'un chat

Ce sont de véritables compagnons pour toute la famille, ils participent à la vie des enfants et des adultes et devenant de plus en plus casaniers en vieillissant, ils offrent une vraie présence au sein du foyer. 

En général, les propriétaires de chat y sont extrêmement attachés et ne changeraient pour rien au monde d’espèce d’animal de compagnie. Des auteurs comme Colette, Baudelaire ou Hemingway leur ont d’ailleurs consacrés de magnifiques déclarations.

L'alimentation et les soins modifient la durée de vies des chats

Avec les progrès dans l’alimentation, les vaccinations et les soins apportés la longévité des chats est de plus en plus importante et se situe en moyenne autour de 14 ans. Les femelles vivent en général un peu plus longtemps que les mâles, et les animaux stérilisés plus que les non-opérés, sans doute parce que leur périmètre de chasse est plus restreint. En effet, plus le chat sort et circule, plus les risques de traumatismes augmentent.

Les races de chats peuvent aussi modifier la durée de vie des chats

La race peut également influer sur la durée de vie. Le chat ‘de gouttière’ est celui qui est le moins fragile et peut facilement atteindre les 18 ans. Vient ensuite le Sacré de Birmanie qui aurait une espérance de vie d’environ 16 ans, l’Abyssin, lui, ne vit en moyenne que 10 ans. C’est en partie dû aux croisements qui fragilisent les chats de race.

Les records de longévité de chats

On enregistre cependant des records de longévité et les chats qui vivent plus de 20 ans ne sont pas rares. Nutmeg, le chat le plus vieux du monde en 2017 est décédé à l’âge de 32 ans en Angleterre. 

Au Texas, un homme arrive à faire vivre ses chats plus de trente ans grâce, d’après ses dires, à un régime alimentaire particulier. Le plus âgé d’entre eux est mort à 38 ans en 2005, record homologué par le Livre Guinness des Records.

articles

Derniers articles