7 conseils pour rendre votre chat heureux

Saviez-vous qu’adopter un animal de compagnie présente des bénéfices pour votre santé ? Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre la diminution du stress, du risque de maladie cardio-vasculaire et l’arrivée d’un chat ou d’un chien dans une famille.

De plus, il semble que l’affection procurée par l’animal ainsi que son enthousiasme communicatif soient très efficaces dans la lutte contre la dépression.

De toute évidence, votre chat contribue à votre bien-être ! Afin de lui rendre la pareille, voici 7 conseils pour qu’il soit heureux.

Voici 7 conseils pour rendre votre chat heureux

Câlinez votre chat

Grattez-lui le cou et caressez-le en vous laissant guider par ses ronronnements. Tous les chats adorent les caresses, mais certains comme les Persans ou les Siamois vous réclameront double dose de câlins !

Jouez avec votre chat

Le goût du jeu se manifeste particulièrement chez les chatons mais le chat reste joueur toute sa vie. Pour jouer avec lui, un simple bout de ficelle peut suffire.

Offrez-lui un grattoir

Dans la nature, les chats grimpent aux arbres et font leurs griffes sur les troncs. Cela leur permet de conserver leurs griffes en bon état et de déposer ainsi un « message olfactif » qui les rassurent quant aux limites de leur territoire. Si votre chat ne dispose pas d’un jardin, offrez lui un grattoir ou un arbre à chat qui évitera qu’il ne jette son dévolu sur votre beau canapé en cuir !

Flattez son palais de gourmet

Les chats sont gourmands et le moment du repas est pour eux un grand plaisir. Cherchez le type de nourriture qui lui plaît le plus afin de le combler au quotidien.

Donnez-lui un accès à l’extérieur

Si vous avez un jardin, votre chat sera très heureux de s’y rendre. En appartement, vous trouverez un moyen de satisfaire sa curiosité pour l’extérieur : une fenêtre devant laquelle il se postera pour observer son environnement, ou mieux, un balcon avec un pot d’herbe à chat !

Respectez son indépendance

De nombreux chats préfèrent qu’on les laisse choisir le moment où ils sont réceptifs. Attendez qu’il vous sollicite pour le câliner !

Offrez-lui du calme

Les sons aigus sont difficiles à supporter pour les chats car leur audition est en effet bien meilleure que la nôtre. Par ailleurs, certains chats sont assez peureux. Laissez à votre chat la possibilité de se cacher lorsqu’il cherche à échapper à un bruit ou une situation stressante.

Pour conclure, il existe chez les chats, comme chez les humains, des caractères tout à fait différents. Vous adapterez ces 7 conseils en fonctions des particularités de votre chat. Votre affection pour lui vous guidera, c’est la meilleure boussole qui soit !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires