Découvrez 9 conseils alimentaires pour votre chat. En prêtant attention à une nutrition et à un régime alimentaire appropriés pour les chats, vous leur assurez une vie plus saine.

En effet, une alimentation saine agit comme une médecine préventive, évitant ainsi les problèmes et les complications liés à une mauvaise alimentation.

Nos 9 conseils alimentaires pour le bien être de votre chat

Le choix de l’alimentation de votre chat devient un choix important pour lui assurer une vie plus longue, et très souvent, opter pour des aliments diététiques pour chats peut être idéal pour améliorer la santé de votre félin. Voici donc un certain nombre de conseils à apporter au régime alimentaire de votre chat.

Toujours inclure des aliments humides dans les repas

Les croquettes pour chats font sans aucun doute partie des aliments pour chats les plus utilisés par leurs propriétaires. Les croquettes vétérinaires Pro-Nutrition sont très faciles à doser et riches en nutriments.

Cependant, il est déconseillé de nourrir votre chat exclusivement avec des aliments secs. Outre l’apport calorique réduit, les chats peuvent absorber une partie du liquide dont ils ont besoin via les aliments humides.

Les chats âgés sont de toute façon généralement dépendants de la nourriture humide, car leur capacité de mastication diminue.

Senior, adulte ou chaton, l’âge compte

Lorsque vous nourrissez votre chat, vous devez tenir compte de son âge. Un chat âgé n’a pas les mêmes exigences alimentaires qu’un jeune chat ou un chaton.

Cela s’explique d’une part par un métabolisme modifié, mais aussi par la perte progressive des dents. Les chats âgés sont donc confrontés à des problèmes similaires à ceux des personnes âgées et tout comme nous, les seniors parmi les chats ont besoin d’une alimentation particulière.

Choisissez le bon abreuvoir pour votre chat

Les meilleurs types de bols ou d’assiettes pour chats sont peu profonds et larges, avec un petit rebord. Ces types de gamelles permettent à votre chat de manger sans irriter ses moustaches.

Une gamelle peu profonde lui permet également de rester conscient de son environnement pendant qu’il mange, ce qui peut le mettre plus à l’aise.

conseils alimentaires : attention aux aliments faits maison

Si vous décidez de préparer de la nourriture pour votre chat, vous devez demander à votre vétérinaire de veiller à ce que son alimentation soit équilibrée.

Les aliments que vous achetez sont formulés pour apporter les nutriments essentiels à la santé de votre chat, et il est peu probable que les aliments faits maison répondent à tous les besoins de votre chat.

Votre vétérinaire peut suggérer des vitamines ou des compléments pour une alimentation équilibrée.

Établissez un planning et une routine d’alimentation pour votre chat

Bien sûr, il est plus facile de nourrir votre chat si vous lui donnez une grande quantité de nourriture le matin et si vous le laissez choisir la quantité de nourriture sèche ou humide qu’il consomme dans la journée.

Il est toutefois préférable d’attribuer des portions à votre chat ; plusieurs petites portions par jour, de préférence à heures fixes, afin qu’il s’habitue à ce rituel.

Évitez les aliments toxiques

Il est souvent tentant de donner à votre ami à fourrure certaines friandises sans se rendre compte qu’elles peuvent être toxiques pour les chats.

Évitez de donner à votre chat du chocolat, de la caféine, du raisin, des raisins secs, des oignons, de l’ail, de la ciboulette, de la pâte levée, du xylitol (présent dans des aliments tels que les bonbons, les chewing-gums et le dentifrice) et des médicaments non prescrits pour ses besoins spécifiques.

Maintenez toujours votre chat hydraté

Les chats tirent la majeure partie de leur hydratation des animaux qu’ils chassent, ils ne sont donc pas enclins à boire suffisamment d’eau par eux-mêmes.

Veillez donc à ce que votre chat boive tous les jours. Certains vétérinaires affirment qu’une fontaine d’eau peut les inciter à boire davantage car ils semblent préférer l’eau en mouvement.

Les chats ne doivent pas boire de lait

Le chaton buvant du lait est un classique, mais il faut tout de même se détacher de cette image. Le lait n’est pas recommandé pour les chats et ne devrait pas faire partie d’une alimentation saine pour les chats.

Le lactose contenu dans le lait pose des problèmes de digestion au chat et peut provoquer des diarrhées ou des crampes abdominales. Cela concerne toute forme de nourriture pour chats ou chatons à base de lait sucré.

Si vous décidez de changer la nourriture de votre chat, faites-le progressivement

Essayez toujours de passer progressivement à une nouvelle nourriture pour chats. Tout changement soudain de régime alimentaire peut provoquer des troubles gastriques et des diarrhées.

Nos amis à fourrure méritent beaucoup de soins et d’attention. Une alimentation et une nutrition correctes auront une influence positive sur leur santé et leur permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé.