Découvrez nos solutions pour faire garder son chat pendant les vacances. Certaines races de chats telles que le Chartreux et l’Angora turc sont beaucoup plus indépendantes que d’autres, elles supportent mieux le fait d’être souvent séparées de leur maître.

Cependant, tout solitaire qu’il soit, votre animal n’est évidemment pas autonome.
Lorsque vous ne pouvez pas le prendre avec vous, il est donc important de trouver un mode de garde adapté à son caractère et à son mode de vie.

Comment partir en vacances l’esprit léger en confiant son chat ?

Le laisser à la maison

La solution la plus simple est le maintien de votre chat à domicile.

Il suffit pour cela de trouver quelqu’un qui puisse venir régulièrement pour s’assurer qu’il va bien ; le nourrir; lui donner à boire; changer sa litière et lui tenir un peu compagnie.

L’idéal étant que la personne passe chez vous quotidiennement, voire un jour sur deux.
L’avantage de cette solution est qu’elle n’est pas trop contraignante pour la personne qui vous rend ce service.

C’est en outre un moyen plutôt économique qui ne vous coûtera pas grand chose, à part peut-être le fait de ramener un petit souvenir de vacances en guise de remerciant..

L’hébergement chez un proche

Demander à un ami ou à un membre de votre famille d’héberger votre chat est également possible.

L’intérêt de ce mode de garde réside principalement dans le fait que la plupart du temps les deux protagonistes se connaissent, et qu’ils s’apprécient peut-être. Cela aidera certainement votre animal à s’acclimater au mieux à son nouvel environnement.

faire garder chat vacances

Le mettre en pension

Vous pouvez également opter pour le placement de votre chat en pension.
Ces structures sont généralement dotées d’un personnel qualifié et expérimenté. Choisir ce mode de garde permettra à votre chat d’être accueilli dans un environnement adapté où il ne manquera pas d’activités.

Pourquoi pas un(e) pet-sitter ?

Choisir le pet-sitting (version animale du baby-sitting) est un bon compromis puisqu’il vous permet de choisir entre la version garde à domicile ou plutôt chez la nounou.

Sélectionner son pet-sitter est plutôt simple, il existe pour cela des sites internet spécifiquement dédiés à cette activité.