Si dans l’imaginaire collectif, nous avons l’habitude de nous représenter les chats buvant du lait, ce n’est pourtant pas ce qui est le mieux pour eux.

En effet, cet aliment n’est pas bon pour la santé de votre petit félin et pourrait lui causer de nombreux problèmes, que ce soit au niveau de son poids ou de sa digestion.

Pourquoi vous ne devez jamais donner de lait à votre chat ?

Le lait peut causer des problèmes de digestion à votre chat

Pour commencer, l’une des premières raisons pour laquelle vous ne devez pas donner de lait à votre chat est son incidence sur la santé de ce dernier. En effet, il se trouve que cet ingrédient peut être très dangereux pour la digestion de votre animal.

Ainsi, dès lors qu’ils sont sevrés, les félins ne sont plus aptes à consommer du lait. Si votre chat en consomme, il risque de présenter des vomissements ou même de la diarrhée. D’autant plus que de nombreux chats sont intolérants au lactose, en particulier les races de chat les plus fragiles.

Bien entendu, si vote félin a lapé quelques gouttes dans votre bol du matin, ne vous inquiétez pas ! Pour que des effets apparaissent, il faut que ce dernier ait consommé une quantité plus importante.

ne pas donner de lait au chat

Une incidence sur le poids de votre animal

Si votre chat a l’habitude de consommer régulièrement du lait, alors ce dernier risque de prendre du poids. En effet, il se trouve que cet aliment est très calorique et risque de favoriser le développement d’un surpoids chez votre animal.

Si votre félin fait partie des races de chat les plus gourmandes, vous pouvez essayer de diminuer peu à peu la quantité qu’il consomme avant d’arrêter de lui en donner pour de bon. Pour ce faire, n’hésitez pas à le diluer avec un petit peu d’eau.

Quid des autres produits laitiers ?

Vous vous demandez certainement si votre chat peut tout de même consommer du fromage ou du yaourt. Il se trouve que les produits laitiers seront plus facilement digérés par votre petit félin.

Vous pouvez donc continuer à lui en donner sans craindre pour sa santé. Bien entendu, ces produits sont à proposer à votre chat de manière exceptionnelle. En effet, ce sont des aliments très caloriques, qui à terme, risquent de lui causer des problèmes de santé. Ils sont donc à consommer avec modération pour votre chat.