Persan

Le chat Persan est de caractère doux et réservé, il aime son maître et ne saurait survivre sans lui. Il demande des soins quotidiens et aime se faire câliner.

Chat très connu et très apprécié par son superbe aspect royal, il s’adaptera à tous ceux qui recherche un ami à câliner.

Paresseux, aimant faire de longues siestes, vous devrez le brosser quotidiennement. Le standard du chat Persan prévoit un corps carré, des pattes proportionnées, courtes et lourdes et des pieds courts et grands. La corpulence est moyenne à forte, son ossature est forte et lourde, sa tête est ronde et massif.

Le cou du Persan est trapu et court et son front est large. Le museau est écrasé, les yeux sont ronds et le nez haut et court. Le menton est fort, les oreilles écartées, petites, arrondies avec des poils dans le pavillon. Sa queue est courte et doit avoir un poil fourni.

Découvrez le chat Persan

Les origines du chat Persan

Le Persan est un chat artificiel. C’est l’homme qui l’a sélectionné au XIXème siècle entre plusieurs races comme l’Angora originaire de Turquie. Vers 1880 des chats Angora furent sélectionnés et amenés en France et en Angleterre pour aboutir aux premiers Persans. Les sélections vont continuer encore longtemps pour obtenir un chat plus poilu et massif.

Son ancêtre est l’Angora turc ; ce qui fait du Persan l’une des plus anciennes races de chats. Pour stabiliser la race du chat Persan, l’on va croiser un chat Angora avec un European Shorthairs et ainsi obtenir un standard de la race Persan. Le Persan est la race féline la plus représentée dans le monde.

Le caractère et comportement du Persan

Le Persan est calme voir placide et aime faire de nombreuses siestes. Ni vous, ni la pluie, ni le bruit ne pourra le distraire. Est-ce dû à une sélection sévère depuis des dizaines d’années que le Persan est devenu si doux ? Il a besoin de câlins, d’une grande affection par son maître et aime se faire complimenter.

Vous le trouverez très souvent sur vos genoux et dans votre lit. Toutefois, il se méfie et se montre timide envers les étrangers.

L’alimentation de la race du chat Persan

L’alimentation du Persan est assez simple, il adore les croquettes, mais des croquettes de qualité spécial Persan.

La santé du chat Persan 

De santé fragile, le Persan peut subir les maladies suivantes ; Cardiomyopathie hypertrophique, Fibroadénomes et adénomes, polykystose rénale et syndrome de Chediak-Higashi.

Espérance de vie de la race Persan

Son espérance de vie est entre 11 à 15 ans.

Hygiène pour le Persan

Il faut beaucoup d’attention et de soins au Persan. Vous devrez suivre aussi bien son alimentation que son toilettage.

Si vous choisissez d’acheter un chaton Persan, vous devrez y consacrer beaucoup de temps. En effet, son poil doit être brossé quotidiennement pour éviter les nœuds et plus particulièrement sa queue, un vrai nid à puces.

Autre nettoyage pour le Persan ; les yeux. Nettoyez-les régulièrement avec du sérum physiologique et un disque de coton à démaquiller sans fibres et enlevez toutes les saletés.

L’éducation du chat Persan

Le Persan est un chat têtu, il faut beaucoup de patience pour l’éduquer. Placez-le sur son griffoir ou son arbre à chat si vous ne voulez pas qu’il fasse ses griffes sur vos meubles. Coupez-lui ses ongles lorsqu’ils sont trop longs.

Les couleurs du Persan

Il faudrait faire plusieurs pages sur les couleurs du Persan. Nous vous donnons ci-après les couleurs les plus utilisées par les éleveurs ; Crème, bleu, lilas, roux, noir, chocolat. Les dérivés des couleurs de base ; Tabby, spotted, tabby silver, smoke. Vous trouverez encore le seal point, le bleu point, le flame point, le leu crème point, le crème point ou le tortie point. Et ce n’est là qu’une petite partie de toutes les couleurs que vous pouvez trouver pour le Persan.  

Taille et poids du Persan

Le Persan, chat de taille moyenne à grande pèse entre 3 et 7 kilos.

Les défauts de la race Persan

Il lui faut un toilettage fréquent à cause de la perte de poils importante. Chat peu affectueux ayant beaucoup de problèmes de santé. Le Persan à tendance à grossir et cela peut lui poser quelques problèmes cardiaques.

Le régime alimentaire doit être équilibré et varié. Il faut donner aux chatons des vitamines pendant les premiers mois sous la forme de gouttes.

Le coût du Persan 

Les coûts d’achat d'un chat Persan

Vous trouverez des chats Persan entre 500 et 1500 francs.

Les coûts d’entretien du Persan

Le Persan aime manger des croquettes et il faut faire attention à son embonpoint. La litière, un test d’échographie cardiaque et rénale par an, les frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge, anti puce et soins multiples pour les yeux et autres, votre chat Persan vous en coûtera entre 35 et 55 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire