Arbre à chat : Comment bien choisir

Découvrez nos conseils pour bien choisir un arbre à chat. Le chat est un animal sociable, aventureux et curieux. Le chat d'intérieur aussi bien que celui qui peut se promener librement dans le jardin ou sur le balcon a besoin d'un espace bien à lui pour se dépenser et se prélasser aussi souvent et aussi longtemps qu'il le veut.

L'arbre à chat constitue en cela la structure idéale. Mais comment bien choisir le meuble à chat qui conviendra le mieux à vous et à votre compagnon ? C'est à cette question que nous tenterons aujourd'hui de répondre.

Les raisons qui motivent l'acquisition d'un arbre à chat

Malgré le fait qu'il passe une bonne partie de sa journée à roupiller, le chat a besoin d'avoir accès à un endroit où il peut s'activer dès qu'il est éveillé. L'arbre à chat est un espace très important et très apprécié des félins, surtout ceux qui vivent uniquement en appartement et ne sortent pas.

L'arbre à chat procure à l'animal de nombreux bénéfices. Il lui permet notamment... 

  • d'accroître son activité physique pour son bien-être et le maintien de sa santé;
  • de faire travailler sa musculation en explorant la structure;
  • de se défouler sans limite;
  • d'assouvir son besoin d'escalader à l'aide des différentes plateformes;
  • d'aiguiser ses griffes;
  • de se reposer en toute sécurité;
  • de marquer son territoire en ayant accès à un refuge qui lui est spécifiquement destiné;
  • de satisfaire sa curiosité sur les plateaux d'observation;
  • de le stimuler et ainsi faire obstacle à l'ennui et à l'anxiété grâce aux jouets dont il a accès.

Exemples d'arbres à chat

Un arbre à chat pour les besoins spécifiques de votre compagnon

Les chats n'ont pas tous les mêmes besoins, pas les mêmes préférences et ne se comportent pas tous de la même manière. Comment alors reconnaître l'équipement qui fera le bonheur de votre chat ? Il suffit de répondre à ces trois questions.

  • À quel endroit mon chat s'installe-t-il systématiquement après ses repas ?
  • À quel endroit dans la maison mon chat préfère-t-il s'allonger ?
  • Et à quelle hauteur s'installe-t-il le plus souvent ?

Les critères à considérer pour guider votre choix pour l'achat de votre arbre à chat

Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir un arbre à chat. 

Le nombre de chats - Combien de chats vivent sous votre toit ? Si l'arbre est destiné à plusieurs chats, il est conseillé de compter une couchette par chat pour éviter la discorde. 

La localisation - En définissant en tout premier lieu l'endroit où sera installée la structure, vous saurez pour quelle taille maximale opter lors de son achat (il en sera question au point suivant). L'endroit tout désigné pour placer un arbre à chat est dans une pièce de vie pour éviter que votre animal sociable ne se sente isolé et près d'une fenêtre, pour satisfaire son désir permanent de voir ce qui se passe autour de lui. Le balcon, muni d'un filet de protection, constitue également une excellente option. 

La taille - Il existe des arbres à chat dans toutes les tailles (35 centimètres à 3 mètres). Pour choisir la plus appropriée, vous devez prendre en considération les besoins de votre chat et l'espace dont vous disposez dans votre demeure. Si votre boule de poils est jeune et très actif, un arbre à chat d'une hauteur d'un mètre fait très bien l'affaire pour qu'il puisse se dépenser à sa guise. Pour les chatons et les chats plus âgés, une structure entre 35 et 70 cm est suffisante. Des arbres à chat que vous pouvez installer au plafond ou aux murs sont aussi disponibles sur le marché. 

La solidité - Il est impératif d'opter pour une arbre à chat correspondant à la taille et au poids de votre chat pour garantir une parfaite solidité et stabilité du meuble. Votre chat se sentira ainsi plus en sécurité et ne sera pas limité dans ses mouvements. Vous pouvez fixer les arbres de grande dimension au mur à l'aide de kits de fixation disponibles sur le marché. Pour assurer sa durabilité dans le temps, mieux vaut privilégier un arbre à chat de marque. Côté matériau, c'est le sisal qui convient le mieux à ce type de structure. 

Le confort - Pour que votre chat s'y sente à l'aise pour dormir, l'arbre doit être confortable et douillet. Le plus souvent recouvert de fourrure synthétique que les chats adorent, vous pouvez pour davantage de confort ajouter des coussins et des couvertures dans la cachette. 

Les divers éléments qui composent l'arbre à chat - L'arbre à chat doit disposer idéalement d'une cachette confortable à l'intérieur de laquelle le chat se réfugie pour dormir. Il est aussi pourvu de plusieurs plateformes à sa hauteur préférée. On doit aussi mettre à sa disposition des poteaux à griffer, surtout s'il ne sort pas. Vous pouvez compléter le tout en plaçant sur l'arbre des jouets pour chat qu'il utilise pour rehausser son sentiment d'appartenance.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire