Découvrez sans plus tarder tous nos conseils si votre chat a tendance à disperser de la litière un peu partout. Lorsque votre chat fait ses besoins, il recouvre ses excréments avec sa litière.

Cependant, il arrive que dans l’opération, il disperse des grains de litière partout autour. Il lui arrive certainement d’en rapporter en-dessous de ses pattes dans toute la maison. Découvrez vite nos conseils pour résoudre ce problème ci-dessous.

Tous nos conseils pour ne pas retrouver de la litière partout chez vous

Bien choisir votre bac à litière

Le premier moyen pour éviter que votre chat n’en mette partout lorsqu’il fait ses besoins, consiste à bien choisir son bac. En effet, si votre animal dispose d’un bac ouvert, il aura davantage tendance à disperser des grains partout autour ou à en apporter avec lui dans la maison.

Pour éviter ce désagrément, il est préférable de lui proposer un bac fermé. Ainsi, les grains seront stoppés par les parois du bac. Si certains réussiront tout de même à s’échapper, cela devrait déjà grandement diminuer le problème.

Si votre chat n’accepte pas son nouveau bac et a des difficultés à être propre, n’hésitez pas à consulter nos astuces pour le rendre propre.

éviter avoir litière chat partout

Installer un tapis devant le bac

Maintenant que vous avez opté pour un bac fermé, il vous reste encore à lutter contre les grains que votre chat amène avec lui dans votre maison. En effet, au vu de leur petite taille, ils peuvent facilement se coincer sous les coussinets de votre animal.

Heureusement, il existe une solution très simple pour lutter contre cette problématique. Ainsi, il vous suffit d’installer un tapis devant le bac à litière de votre petit félin. Ce dernier devrait retenir les grains coincés sous les pattes de votre chat.

Il existe d’ailleurs des tapis spécialement dédiés à cet usage que vous trouverez facilement en animalerie. Sinon, vous pouvez simplement installer un morceau de caoutchouc que vous trouverez en magasin de bricolage ou bien un paillasson !

Coupez les poils de votre chat !

Si vous possédez un chat qui a des longs poils, comme le Maine Coon, par exemple, celui-ci peut transporter des grains de litière au niveau des poils de ses pattes. Pour éviter cela, vous pouvez alors raccourcir les poils trop longs.

Il n’est pas non plus question de raser votre animal ! A l’aide d’un ciseau, vous devrez simplement couper les poils qui dépassent au niveau de ses pattes et de son arrière-train.