Le tétanos est une maladie rare chez le chien comme la rage ou encore l’hépatite de Rubarth. Cependant, elle existe réellement et un risque est toujours présent.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cette maladie canine qu’est le tétanos.

Tout savoir sur le tétanos du chien

Qu’est-ce que le tétanos du chien ?

Le tétanos du chien est une maladie redoutable due à une bactérie qui peut entrainer la mort de l’animal. LE tétanos est une maladie qui va toucher directement le système nerveux de votre animal.

Douloureuse et grave, cette infection va intoxiquer tout l’organisme de l’animal. La bactérie se développe dans les environnements sans oxygène et va alors produire une toxine. Lorsque cette bactérie n’est pas dans les meilleures conditions pour se reproduire, elle va alors résister durant des années et survivre même si les conditions ne sont pas réunies pour lui permettre de se développer.

La transmission du tétanos entre les chiens

La transmission du tétanos va se faire via une blessure ou une plaie. La bactérie va alors pénétrer dans la plaie de l’animal et se développer à l’intérieur de son organisme. Rapidement, la bactérie va se développer et en quelques heures seulement, le chien va alors manifester des signes cliniques de la maladie. Il faut savoir que le tétanos touche aussi bien les animaux que l’homme.

Le chien est cependant moins sensible à la maladie que d’autres animaux comme le cheval. Les objets rouillés sont souvent la cause de cette maladie.

Pourquoi ? tout simplement parce que c’est un endroit où le germe de la maladie adore être. Cependant, l’objet rouillé infecté devra tout de même perforer la peau du chien pour le contaminer. Le tétanos a besoin d’une voie d’entrée du germe dans l’organisme.

Les symptômes du tétanos sur les chiens

Après la période d’incubation dont la durée varie entre 3 à 18 jours, certains symptômes de la maladie vont alors faire leur apparition.

Votre chien peut être victime d’une raideur des membres ou d’un seul membre. Cela est notamment dû à la localisation du tétanos. Votre chien peut également être victime de spasmes musculaires ou d’un changement de comportement. Votre animal peut ainsi devenir stressé du jour au lendemain et inquiet pour des raisons absurdes.

Sachez également que le chien peut avoir l’impression de sourire et cela est typique du tétanos. Cela est directement lié à la contracture de ses muscles qui lui donnent alors cette impression de sourire.

Sachez aussi que d’autres symptômes peuvent faire leur apparition comme une fièvre, une incapacité de se maintenir sur ses pattes, une salivation excessive ou encore des problèmes respiratoires. Ces derniers sont généralement liés au fait que la maladie peut réduire la puissance des muscles qui permettent de respirer.

Le diagnostic du tétanos

Le vétérinaire va procéder à une analyse de sang sur votre chien pour constater si ce dernier est atteint ou non du tétanos. Bien évidemment, il peut également procéder à des examens complémentaires pour confirmer son diagnostic.

Après cette constatation, le vétérinaire mettra en place un traitement antibiotique pour lutter contre les bactéries du tétanos. Il va également tout faire pour réduire les spasmes musculaires de l’animal en utilisant des médicaments décontractants. Il est également possible que votre chien soit hospitalisé pour pouvoir être mis sous perfusion.

Des soins quotidiens seront souvent nécessaires. Il sera nécessaire de compter au moins un mois de traitement pour vous assurer que votre chien soit totalement guéri.

Sachez que les chances de guérison sont tout de même de 90 %, mais si la maladie est généralisée dans tout l’organisme alors ces chances ne sont plus que de 50 %.

le tétanos du chien

La prévention du tétanos pour un chien

Le vaccin du tétanos n’est pas souvent utilisé chez le chien, contrairement à l’homme. En effet, le chien est un animal moins sensible à la contamination.

Si vous résidez actuellement à la campagne ou dans une région chaude et humide, il est tout de même recommandé de demander conseil à votre vétérinaire. En effet, ce dernier pourra éventuellement vous suggérer de vacciner votre chien contre le tétanos et c’est d’ailleurs préférable. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier régulièrement votre chien pour vous assurer qu’il ne possède aucune blessure ou coupure sur sa peau. Si c’est le cas, il vous suffit de désinfecter cette plaie avec de l’eau oxygénée ou de la Bétadine.

Si vous constatez que la plaie est profonde, nous vous recommandons alors de conduire votre animal chez le vétérinaire. Vous devez impérativement garder en tête qu’une plaie est la porte ouverte aux bactéries pour votre chien.

En effet, ces dernières vont notamment se faire un plaisir de s’introduire dans l’organisme de votre chien, surtout si ce dernier n’est pas vacciné contre. Vous devez donc désinfecter le plus rapidement possible pour protéger votre animal. Ainsi, vous serez certain que le tétanos ne pourra pas l’atteindre.