Assurance chat - Pourquoi assurer son chat ?

Découvrez les raisons d'assurer son chat. En premier, ce sont les coûts des frais médicaux dès lors que votre chat tombe malade ou si il a un accident. Ces frais de vétérinaire peuvent se monter en centaine de francs et même plus de mille francs si votre chat à besoin d’analyses de santé, s’il se casse la patte ou encore s’il faut lui enlever une tumeur. 

La 2ème raison, c’est le coût de votre assurance qui n’est pas très élevée ; en moyenne entre 6,20 et 11 francs par mois selon les assureurs en fonction de la franchise.

Pourquoi prendre une assurance pour votre chat

Un chat en appartement ou dans une maison peut se blesser lorsqu’il joue ou encore, il peut se faire renverser par une voiture et dès lors, un soin chez un vétérinaire peut coûter très cher dans ces circonstances et une assurance pour chats prendra en charge tous les frais de vétérinaire. Votre chat à une bonne santé et ne tombe pas malade facilement !

Notre calcul sur Animal.ch :  Une année de paiement d'une assurance de votre chat vous reviendra au même prix qu’une simple consultation annuelle chez un vétérinaire. Donc nous vous conseillons de prendre une assurance pour votre chat.

En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire pour les humains, pas pour les animaux !

Le maître d’un chat en Suisse est assuré par une assurance maladie obligatoire dit LAMAL, mais il n’y a aucune obligation d’assurer son chat. Pourtant le prix d’une assurance chat n’a aucune commune mesure avec celle d’un humain.

Pour le prix d’un café et d’un croissant par mois, vous pourrez vivre avec votre chat en toute sécurité. Le prix d’une stérilisation d’un chat peut revenir à plus d’une centaine de francs et pourtant cette opération ne vous en coûtera rien comme, les vaccinations et toutes autres consultations pour un rhume, une griffe cassée ou lors d’un accident. Il existe également selon les assureurs en Suisse, une prestation comme la garantie assistance, pratique en cas de perte de son animal ou lors d’un grave souci de santé.

Quel est le coût en moyenne d'un chat ?

Savez-vous qu’un chat ordinaire va vous coûter en moyenne plus de 7000 francs tout au long de sa vie. Entre vaccination, examens médicaux, castration ou stérilisation, les visites de contrôle chez votre vétérinaire et autres frais d’entretien, votre chat peut vous creuser votre porte-monnaie alors même qu’avec une assurance chat, vous n’aurez à débourser pour la même période qu’un maximum de 700 à 900 francs. N'oubliez pas qu'un chat de race comme un Sacré de Birmanie, un chat de Bengal ou encore Savannah ont tous des prix d'achat de plus de 1000 francs.

Que prend en charge l’assurance chat ?

Vous aimez votre chat ? Il mérite d’être soigné au mieux. Pour cela, une assurance chat vous aidera à mieux maîtriser les frais de soins de santé avec d’excellentes prestations et cela en toute transparence. Cette transparence passe par des prestations comme celles que vous trouverez ci-dessous :

  • Examens et soins prodigués par un vétérinaire
  • Frais de médicaments prescrits par un vétérinaire
  • Maladies chroniques si votre chat est assuré avant ses 2 ans
  • Entre 300 et 600 francs selon les assureurs de soins homéopathiques ; Médecine chinoise, ostéopathie, acupuncture, homéopathie, physiothérapie etc.
  • En moyenne 100 francs par an pour le transport en urgence
  • En moyenne 150 francs par an pour placer votre chat en pension lors de votre propre hospitalisation ou en cas d’un imprévu.
  • En moyenne 200 francs par an pour des frais de garde de votre chat chez votre vétérinaire en cas d’hospitalisation de ce dernier.

Autres frais jusqu’à en moyenne 200 francs par année :

  • En moyenne 50 francs par an pour les vaccins non soumis à une franchise
  • Frais de détartrage
  • Frais de stérilisation et de castration
  • Frais de crémation
  • Frais d’euthanasie justifiée

Le choix de la franchise pour assurer son chat

En Suisse, votre assurance chat passe par une franchise comme pour les humains. Cette franchise est la part financière à régler de votre poche lors du traitement de votre chat.

On trouve des franchises dès 0 franc comme de 200, 300 ou jusqu’à 500 francs. La franchise à 0 franc est idéal mais elle augmentera le montant de votre prime mensuelle ou alors vous n’aurez des prestations annuelles jusqu’à un montant maximum de 1000 francs.

Choisir une franchise à 0 franc est tributaire à 2 facteurs ; l’utilité de votre assurance et votre capacité financière. A vous de faire le bon choix, mais certaines assurances démarrent un contrat d’assurance chat qu’à partir d’une franchise de 100 francs ou pour Generali Assurances, dès 200 francs. Plus la franchise sera élevée, moins vous réglerez de primes mensuelles.

Les assureurs de chats en Suisse

Vous trouverez une dizaine d’assureurs compétents en Suisse pour assurer votre chat.

Les plus dynamiques sur le net sont Epona qui propose son assurance chat dès 6,20 francs par mois avec une prise en charge des frais de 60%

Animalia qui propose son assurance chat dès 13,90 francs par mois

Generali Assurances qui propose son assurance chat dès 154 francs par année, mais également La Mobilière, Helvetia, Swisslife avec sa Mutuelle-Animaux ou encore Prestaflex-Service qui propose son assurance chat dès 11 francs par mois.

Dans tous les cas, vous pouvez faire une estimation de vos coûts de santé de votre chat depuis le site web de chaque prestataire.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire