Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat à la personnalité complexe. Il doit avoir un rapport affectif et basé sur l’amour et la fidélité avec son maître. Parfaitement à son aise en appartement, il aimera également se balader dans le jardin. Très apprécié pour son caractère docile, il cohabitera facilement avec les autres animaux du foyer et adore les enfants.

Le sacré de Birmanie préfèrera toujours la compagnie d’autres animaux comme le chien que de rester seul à la maison. Le Sacré de Birmanie à une tête large et arrondie, plus longue que large, le nez convexe, la truffe tournée vers le bas et les joues bien marquées. Le menton est fort, son corps allongé et massif et propose une musculature solide.

Chat moyen à grand, le Sacré de Birmanie à de fortes pattes courtes et une queue moyenne proportionnée à son corps.

Découvrez la race de chat Sacré de Birmanie

Les origines du Sacré de Birmanie

Il existe de nombreuses histoires autour des origines de ce chat. Le standard du Sacré de Birmanie est une race Française créée au début du XXème siècle à partir d’un croisement entre un chat Persan et un chat Siamois ganté au niveau des pattes. Les autres légendes proviennent de Birmanie ; un milliardaire américain aurait apporté un mâle et une femelle en France.

Autre légende, une déesse aurait récompensé ce chat pour sa dévotion et sa fidélité à son maître en lui offrant des yeux bleus et une robe dorée. La race fut reconnue en France dans les années 1920.

Le caractère et comportement du Sacré de Birmanie

Au demeurant un peu timide, le Sacré de Birmanie est très sensible et même boudeur s’il n’obtient pas ce qu’il veut. Joueur du 1er comme au dernier jour de sa vie, il se socialisera par le jeu. Un des rares chats à rapporter des balles lors des moments de joueries

L’alimentation du Sacré de Birmanie

Il lui faut une nourriture saine, équilibrée et de qualité supérieure. Avec sa très bonne dentition, il peut tout à fait se nourrir de croquettes. Sélectif et peu gourmand, il préfère des aliments de bonne qualité. Vous pourrez également lui donner une bonne pâtée pour chat ; en tant que chat très sélectif, vous saurez tout de suite s’il aime la nourriture que vous lui donnez.

 Attention de bien adapter son alimentation à son poids et à son âge en fonction de son activité physique.

La santé du chat Sacré de Birmanie

De constitution plutôt robuste, le Sacré de Birmanie peut avec l’âge subir quelques affections comme des dysfonctionnement rénaux, des troubles de la digestion et un surpoids. Le régime avec croquettes étant le mieux adapté à sa situation. Les problèmes rénaux du Sacré de Birmanie sont la plupart du temps d’origine congénitale.

Espérance de vie de la race de chat Sacré de Birmanie

Son espérance de vie est entre 12 à 16 ans.

Hygiène pour le chat Sacré de Birmanie

Avec son poil soyeux et mi-long, vous n’aurez pas de problèmes de nœuds si vous le brossez une fois par semaine. En période de mue, votre chat mérite un brossage journalier pour supprimer le duvet qui se forme.

L’éducation d'un Sacré de Birmanie

L’éducation du Sacré de Birmanie commence à sa naissance avec des notions de danger et de propreté prodiguées par sa mère. Sevré il gardera un bon caractère et s’amusera avec vous, vos enfants et les autres animaux de la maison. Il aime recevoir de nouveaux jouets.

Les couleurs du Sacré de Birmanie

Un sacré de Birmanie aura toujours un corps beige doré avec le ventre et les gants blancs. A l’origine, le gène noir du Sacré de Birmanie est de couleur seal colorpoint. Toutes les autres couleurs ci-après sont autorisés : Les couleurs avec des pointes cream point, seal point, blue point, lilac point, red point et chocolat point. L’on peut encore trouver le seal tortie tabby, le seal tabby point, le seal tortie et le blue tabby.

Taille et poids d'un chat de la race Sacré de Birmanie

La taille du Sacré de Birmanie est moyenne à grande. Son poids entre 3 et 6 kilos

Les défauts du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie peut être sujet à quelques petits problèmes de santé dans sa vie adulte comme des troubles de la digestion, un souci de surpoids et des troubles rénaux. Il faut lui donner un régime alimentaire adapté à son âge.

Le coût du Sacré d'un chat Sacré de Birmanie

Le coût d'achat d'un chat Sacré de Birmanie

Il est possible de trouver des chats Sacré de Birmanie au prix entre 500 et 1500 francs selon le sexe, le pédigrée des parents et du standard de la race.

Les coûts d’entretien d'un chat Sacré de Birmanie

Les coûts pour une année d’entretien du Sacré de Birmanie, entre frais de vétérinaire, antiparasitaire, vermifuge, nourriture, litière et jouets se montent entre 35 et 45 francs par mois.

articles

Derniers articles