Bengal

L’aspect du chat Bengal est celui d’un chat léopard mais avec une grande sensibilité et est un excellent compagnon pour ses maîtres. Il s’adapte facilement à son environnement et à toutes les personnes qu’il va croiser.

Amical, vous aurez un vrai félin à la maison qui aura besoin toutefois de liberté et d’espace dans son appartement ou sa maison. Le Bengal à un corps athlétique, puissant et gracieux.

Sa taille est moyenne à grande avec une ossature musculaire et puissante. Sa tête est en forme de triangle arrondi, petite pour son corps. Le cou est long, le nez grand et large formant une courbe concave. Le museau ample propose des coussinets portant ses moustaches larges et ses joues sont bien prononcées.

Les oreilles sont larges à la base et arrondies à la pointe. Ses grands yeux sont enfoncés et inclinés, légèrement en amande, ses pattes de longueur moyenne et ses pieds sont grands et ronds. La queue du Bengal est longue, épaisse à la base, s’affinant à la pointe.

Découvrez le chat du Bengal

Les origines du chat Bengal

Originaire des Etats-Unis, il y a du sang de félins dans les veines du chat Bengal ! Descendant du Felis Bengalensis, chat sauvage asiatique ou chat Léopard, ses origines remontent en 1963. Après plusieurs accouplements entre différentes races et entre autres un chat Léopard et une chatte Américan Shorthair, l’idée était de créer un chat domestique tacheté ressemblant à un léopard.

Des essais nombreux, dont un avec le Mau égyptien donna en 1983 le premier Bengal présentée par Joan Sugden, à l’origine du projet, à l’association féline internationale TICA. Toutefois, la reconnaissance officielle du chat Bengal remonte à 1991.

Le caractère et comportement du Bengal

Le chat du Bengal est vif, dynamique, curieux, intelligent et très affectueux. Il va s’entendre très bien avec les personnes autour de lui, les enfants et les autres animaux du foyer. Il adore l’eau et aime se percher en hauteur. Il aime avoir la présence de son maître et peu se montrer très affectueux envers lui.

De fait, vous devrez lui consacrer une grande partie de votre temps. En fonction de son histoire, il sera sportif et bavard ; rappelant le miaulement d’un fauve. Il aime sauter et grimper et a besoin d’activité physique.

L’alimentation du chat du Bengal

Le Bengal dépense beaucoup d’énergie et vous devez couvrir ses besoins par une présence de protéines pour entretenir sa musculature et sa silhouette. Vous pouvez lui donner pour entretenir la qualité du sébum, des croquettes avec une forte teneur en acides gras insaturés comme les oméga 6 et 3 spécialement conçu pour sa race. Choisissez la meilleure qualité pour lui et mettez de l’eau fraîche à volonté. A l’âge adulte, un seul repas par jour lui sera suffisant. Il aimera dans la journée un distributeur de croquettes pour jouer avec sans penser à réclamer plus de nourriture.

La santé du chat Bengal

La race du Bengal est de bonne constitution mais certains troubles génétiques peuvent apparaître les premiers mois de sa vie comme la dysplasie des hanches et les affections du système nerveux. S’il passe ce cap, il n’y aura plus qu’à surveiller ses points faibles ; les risques d’infection des oreilles, le coin des yeux et ses griffes avec un nettoyage hebdomadaire. Il lui faut également une bonne hygiène dentaire.

Espérance de vie du chat du Bengal

Son espérance de vie est entre 12 à 16 ans.

Hygiène pour la race de chat du Bengal

Comme pour tous les chats en période de mue, un brossage quotidien est nécessaire. Sa fourrure ne demande qu’un brossage hebdomadaire le reste du temps. Aimant l’eau, il est possible de laver son Bengal de temps en temps.

L’éducation du Bengal

Le Bengal est intelligent et vous pourrez facilement lui demander d’ouvrir ou de fermer une porte. Il faut lui consacrer du temps et jouer avec lui. Très curieux, il va épier vos moindres gestes

Les couleurs du Bengal

Le Bengal admet deux types de dessins pour sa robe ; Le marbled et le spotted. Le LOOF admet encore les dessins rosetted. Concernant les courleurs ; l’on parle de brown tabby, de seal tabby point, seal sepia tabby et le seal mink.

Le marbled donne une robe bien dessinée et un flow travaillé. La robe donne une impression de cape.

Le spotted donne un point unicolor avec des pots de plusieurs envergures. Le spotted donne deux courleurs.

Le rosetted donne 2 ou 3 couleurs. C’est le Bengal le plus recherché et le plus cher. Robe difficile à obtenir et qui se rapproche le plus du chat sauvage du Bengal.

Taille et poids de la race du Bengal

Taille moyenne à grand, de 30 à 35 centimètres, le Bengal femelle fait entre 3,5 à 5,5 kilos et le Bengal mâle fait entre 4 et 7 kilos.

Les défauts de la race de chat du Bengal

La race étant maintenant bien installée, les éleveurs proposent des chats du Bengal facile à vivre, mais n’aimant pas la solitude. Le Bengal est jaloux et parfois imprévisible. Avec son apparence de félin, le prix à payer pour acquérir un Bengal grimpe nettement au-dessus de tous les autres chats de race.

Le coût d'achat d'un chat du Bengal

Le prix d’un Bengal est entre 1200 et 3000 francs en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et des son standard de race.

Les coûts d’entretien de la race de chat du Bengal

En tant que chat moyen à grand, le Bengal n’est pas le plus grand des mangeurs, mais il demande de la nourriture de haute qualité. La litière, les frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge et anti puce, arbre à chat et jouets de chat, votre chat Bengal vous en coûtera entre 35 et 55 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire