Découvrez le Sida des chats. Si vous avez un magnifique félin à la maison, vous avez certainement envie d’en prendre soin. En effet, ce petit compagnon est votre meilleur ami le plus fidèle. Sachez tout de même que votre chat peut être malade et cela peu importe sa race.

Que ce soit un Siamois, un Persan, un Norvégien, un Sphynx ou encore un Himalayen, ce dernier peut être victime du sida du chat.

C’est une des maladies qui touche le plus les chats avec la leucémie féline. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir de plus amples renseignements sur le sida des chats.

Symptômes et traitement du Sida des chats

Le sida du chat ou VIF

Le sida du chat porte un nom bien spécifique. En effet, on l’appelle notamment le virus d’immunodéficience féline. C’est un virus qui touche uniquement les chats. C’est exactement la même maladie que celle dont souffrent les êtres humains, mais elle est produite par un autre virus. Ainsi, le sida du chat ne peut pas être transmis à l’être humain et heureusement.

Le VIF va notamment s’attaquer directement au système immunitaire de votre animal.

Cela va alors le rendre vulnérable et il pourra donc être plus facilement victime d’autres maladies qui peuvent entrainer sa mort. Le sida du chat peut tout de même être contrôlé si la maladie est détectée à temps. Il faut notamment prendre en compte que certains animaux vivent longtemps et convenablement en étant porteurs du VIF.

La transmission du sida du chat

Bien évidemment, votre chat peut attraper le sida du chat par transmission avec d’autres congénères au travers de la salive ou du sang. Cependant, dans la majeure partie des cas, le sida du chat est transmis par morsures ce qui rend notamment les chats qui vivent dans la rue plus sujets à l’attraper.

Contrairement aux êtres humains, rien ne prouve que le sida du chat puisse être sexuellement transmissible ou qu’il soit transmis durant la gestation de la femelle. Sachez également que si votre chat vit constamment à l’intérieur, il n’y a donc pas de risque pour que ce dernier soit victime d’une quelconque transmission.

Vous pouvez tout de même faire réaliser une prise de sang à votre chat s’il sort de temps à autre, et que vous désirez notamment vous rassurer.

Les symptômes du sida du chat

Mais comment faire pour reconnaître si votre chat est éventuellement contaminé ? Il faut savoir que le chat peut très bien vivre durant un long moment voire même des années sans manifester aucun symptôme de la maladie.

Cependant, vous pourrez rapidement vous apercevoir que votre chat aura tendance à être malade plus souvent. En effet, le sida du chat va détruire petit à petit son système immunitaire et il attrapera donc plus facilement les virus, car son organisme ne sera plus en mesure de se défendre.

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les symptômes les plus fréquents chez le chat atteint du VIF :

  • Fièvre

  • Perte d’appétit

  • Infections fréquentes

  • Diarrhée

  • Perte de poids progressive

  • Fausse couche

  • Troubles mentaux

  • Pelage terne

  • Gingivites

Dans tous les cas, sachez que le symptôme le plus fréquent reste tout de même les infections à répétition chez l’animal.

Le traitement du sida du chat

La meilleure manière de réagir pour combattre le sida du chat est la prévention. En effet, il n’existe pas actuellement de vaccin contre cette maladie redoutable chez le félin. Cependant, certains soins peuvent être mis en place pour améliorer le confort de vie de votre animal et lui permettre aussi de vivre plus longtemps.

Pour cela, nous vous recommandons notamment de surveiller les déplacements de votre animal et de faire tout votre possible pour que ce dernier ne se bagarre pas, notamment avec les chats des rues. Chaque année, vous avez la possibilité de faire réaliser une prise de sang à votre chat pour vous assurer que tout va bien.

Si votre chat est infecté, il existe certains traitements efficaces qui permettront à votre chat de l’aider à lutter contre les bactéries et les infections. Vous pouvez également changer son alimentation en lui apportant des calories. Dans tous les cas, aucun traitement n’est encore connu à ce jour pour venir à bout du sida du chat.

Malgré cette absence de traitement, vous pouvez tout de même mettre de nombreuses solutions en place pour améliorer son confort de vie et l’aider à lutter contre les infections qui l’attaquent quotidiennement.