Norvégien

Le Norvégien aime vivre dehors à l’air libre mais s’adaptera très bien à votre intérieur. Sauteur, grimpeur, il serait bien d’enlever vos bibelots sur vos étagères et lui laisser toute la place. Idéalement, il lui faut une grande maison et un jardin où il se défoulera. Très grand chasseur, il peut vous ramener des souris ou des oiseaux à la maison.

Chat à poil mi-long et de grande taille, sa fourrure est très épaisse avec un sous-poil. De sélection naturelle, venant du froid et race récente le Norvégien est dans les 10 races de chats les plus représentées en Europe. Le standard du Norvégien passe par une tête moyenne de forme triangle équilatéral, le front doit être arrondis et son nez droit.

Le museau doit être sans pinch et son menton ferme. Les yeux sont grands, expressifs, en amande et oblique. Les oreilles moyennes à grandes sont pointues et dirigées vers l’avant. Un plumet prolongeant l’oreille est souhaitable. L’encolure est musclée, le corps long et puissant et son ossature est robuste. Les pattes sont hautes, musclées avec une ossature solide, les pieds grands et ronds avec une touffe de poils entre les doigts et la queue est longue, épaisse et aussi longue que le corps.

Découvrez la race de chat Norvégien

Les origines du Norvégien !

Chat des forêts du Nord de la Norvège, ce félin appartient au groupe de races les plus anciennes. La ressemblance avec un autre chat de Norvège remonte à la fin du XVIIème siècle. Chat résultant d’une évolution naturelle il est harmonieux et fait partie de l’histoire de la Scandinavie. Les Vikings voyaient en ce chat un excellent chasseur de rats et de souris. Obligés de chasser pour survivre et cela sous des températures extrêmes, le Norvégien propose un magnifique corps d’athlète avec un air majestueux. Vers 1930, des éleveurs Scandinaves entreprirent de sauver le Norvégien de mésalliances avec d’autres races et c’est en 1972 que la race est reconnue officiellement.

Le caractère et comportement du Norvégien

Sur de lui, posé, sportif il aime le jardin comme rester à la maison jouer avec son arbre à chat. Imposant, autonome et indépendant il préfèrera un maître qui respecte ses exigences. Vous voulez un félin à la maison ? Choisissez le Norvégien !

L’alimentation du chat Norvégien

Comme beaucoup de chat de race, le Norvégien a besoin d’une alimentation de qualité, riche en protéines, en oligo-éléments et en vitamines. Rester en bonne santé, grandir harmonieusement mérite une alimentation de qualité. L’on peut dire que pour le Norvégien, la nourriture est son médicament. N’économisez pas sur sa nourriture, il vous le rendra bien ! Qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtée, ne choisissez que le meilleur pour lui.

La santé de la race de chat Norvégien

Le Norvégien n’atteint sa maturité physique que très tard, vers trois ans. Chat rustique et de race naturelle, il est globalement sain et de bonne constitution. Toutefois, il existe une maladie génétique qui touche les jeunes chatons jusqu’à plus de 12 mois ; une maladie cardiaque à la suite d’un gène découvert en 1996. A part cette maladie, le Norvégien est un chat sans autres pathologies.

Espérance de vie du Norvégien

L’espérance de vie du Norvégien n’est pas très élevée, en moyenne entre 10 et 13 ans.

Hygiène pour du chat Norvégien

Un brossage quotidien suffit à son bonheur mais en douceur pour en pas enlever son sous-poil. En période de mue, vous serez surpris par tous les poils qu’il peut perdre. L’on dit qu’il a un poil très lisse, ne fait pas de nœuds et qu’il n’aurait pas besoin de toilettage en temps normal.

Les couleurs de la race Norvégien

Les couleurs reconnues pour le chat Norvégien sont le noir, le blanc, le bleu, le roux, le crème, le bicolore noir-roux et bleu-crème. L’on dit que les couleurs de la robe sont toutes reconnues sauf le chocolat, le faon, le lilas et le cinnamon ainsi que la coloration des extrémités ou colourpoint. Il existe également une grande différence dans les nuances de couleurs de base liée à la jeunesse de sa race.

Taille et poids du Norvégien

Le Norvégien est un chat moyen à grand avec une talle de 35 à 40 centimètres et un poids pour les femelles de 4 à 5 kilos et les mâles de 8 à 9 kilos

Le coût du chat Norvégien

Le prix d’achat d’un chaton Norvégien dépend de son sexe, de sa conformité aux standards de la race et du pédigrée de ses parents. Pour acquérir son Norvégien, il faut compter entre 700 et 2900 francs.

Les coûts d’entretien du Norvégien

En tant que beau et grand chat, le Norvégien mérite une nourriture de qualité et la qualité coûte chère. La litière, un test d’échographie cardiaque et rénale par an, les frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge et anti puce, votre chat Norvégien vous en coûtera entre 40 et 60 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire