Sphynx

La race de chat Sphynx est le seul chat au monde à ne pas posséder de poils, l’on trouve sur sa peau un duvet fin donnant à son toucher une sensation de peau de pêche. Il ne s’agit nullement d’une tare génétique ni d’une maladie, mais à une alopécie héréditaire à la suite d’une mutation naturelle d’un gène.

La tête du Sphynx est allongée, ses pommettes prononcées, ses oreilles très grandes et son nez est long. L’on peut dire que le Sphynx ressemble à une chauve-souris avec ses yeux expressifs en forme de citron, son museau arrondi, son menton ferme, ses moustaches courtes et épares et son front plat.

L’ossature du Sphynx est fine avec une puissante musculature. Sa poitrine est large, ses pattes minces et longues, ses doigts allongés et ses pieds ovales. La queue du Sphynx est fine et longue et peut ressembler à une queue de rat. Le Sphynx, chat nu à la peau plissée, est unique comme son comportement, affectueux et très ressemblant à celui du chien.

Découvrez la race de chat Sphynx

Les origines du Sphynx !

L’origine du chat Sphynx remonte très loin, mais son histoire récente remonte elle à 1966 au Canada ou une chatte de gouttière donna naissance à plusieurs petits chatons nus. Ramenés au Pays-Bas, ils furent croisés avec d’autres races puis une portée est importée en France en1983. Une autre portée arrive en France depuis les Pays-Bas en 1985 en servant de base au standard de la race avec LOOF.

Dès lors le Sphynx est considéré comme race d’origine française. Pour d’autres, les origines de la race du Sphynx remonterait à des années lumières au Mexique. Certaines fresques murales évoquent la présence d’un chat nu. Les Aztèque déjà vénéraient ces chats sans poils. L’on trouve également dès 1830, des chats nus dans l’histoire du Paraguay.

Toutefois, depuis les temps modernes, c’est bien au Canada que l’on a préservé la race du Sphynx et ramené de Toronto aux Pays-Bas. Il n’existe que très peu d’éleveurs de la race Sphynx, ce qui en fait un chat rare et cher à l’achat.

Le caractère et comportement du chat Sphynx

Chat de compagnie, le Sphynx peut être collant et adore se faire cajoler. Affectueux, il aime l’attention que lui porte son propriétaire. Il peut comme un chien rapporter des objets d’où son surnom de chat-chien. Si vous partez tôt le matin et rentrez tard le soir, ne prenez pas un Sphynx, il aime son maître et il peut dépérir et se laisser mourir de solitude. Non agressif, sociable, espiègle et joueur, il s’agit là d’un chat intelligent qui vous aimera et aimera les autres animaux du foyer.

L’alimentation de la race Sphynx

Avec sa peau épaisse, riche en collagène en en sébum, il est indispensable de bien nourrir votre chat Sphynx ; sa température corporelle en dépend. Son régime alimentaire peut être multiple ; Certaines personnes proposent des croquettes, d’autres de la pâtée et en dernier du Raw.

Dans tous les cas, ne choisissez pas de nourriture industrielle, votre Sphynx mérite le meilleur. Le raw consiste en de la nourriture naturelle à base d’alimentation de viande crue ; abats, poissons, muscle etc.

La santé de la race Sphynx

Comme tous les chats, il faut faire attention à la santé de votre chat au moment de son achat. Il est important d’avoir une garantie des deux parents sur la cardiomyopathie hypertrophique ; maladie cardiaque et l’urticaire pigmentaire félin. Il est dit que le chat Sphynx a une santé de fer sous son allure frêle, au demeurant, il ne s’agit pas d’un chat fragile.

Le Sphynx nécessite quand même des soins pour sa peau. Il faut le baigner assez souvent et ne jamais le laisser trop longtemps au soleil. Pour le froid, il est moins craintif grâce à sa couche de graisse sous sa peau.

Espérance de vie d'un chat Sphynx

Son espérance de vie est entre 15 et 20 ans. L’on peut entendre dire que sa moyenne de vie est plus courte que les autres races, mais cela peut beaucoup varier d’un Sphynx à l’autre.

Hygiène pour la race du Sphynx

Race de chat à part et sans poil, il faut toutefois un toilettage particulier. Son corps transpire comme celui de l’homme et son sébum lui graisse le corps. Il faut donc le nettoyer avec un gant de toilette humide et plusieurs fois par an, lui donner son bain.

Ce nettoyage lui supprimera le surplus de graisse laissé par la transpiration.

Les couleurs des chats Sphynx

La peau du Sphynx va prendre la couleur des poils qu’il n’a pas ! S’il présente une couleur blanche, la peau de votre chat passera au rose et s’il présente une couleur noire, la peau de votre chat passera au gris foncé. Dans sa généralité, le nez de votre Sphynx sera de la même couleur que sa robe.

Les mots les plus utilisés pour parler de la couleur des Sphynx sont ; Cinnamon pour la couleur cannelle, Eawn pour le beige clair, Lilac pour le beige, chocolat, crème, roux, bleu ou noir et ses gènes ; bicolores, arlequin et van.

Taille et poids des chats Sphynx

Taille de 30 centimètres en moyenne et son poids est entre 3 et 6 kilos

Les défauts de la race de chat Sphynx

Le Sphynx manque de mélanine et de fait, il est très sensible au soleil. Avant de le sortir au soleil, passez-lui une crème solaire, il aimera beaucoup. Autre point important ; le nettoyage de ses oreilles, cette race de chat produit un grand nombre de cérumen.

Le coût de la race Sphynx

Si vous souhaiter accueillir un Sphynx dans votre foyer, le prix d’achat d’un mâle ou d’une femelle Sphynx se négocie entre 1300 et 2500 francs.

Les coûts d’entretien du Sphynx 

Le chat Sphynx mange pour 2 ! Prévoyez donc un budget important pour sa nourriture, la meilleure qui soit. Il faut compenser son manque de poils par une excellent nourriture.

En plus de la nourriture, vous aurez la litière, les accessoires et une ou deux visites chez le vétérinaire par an etc. Comptez entre 35 et 45 francs en moyenne par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires