Comment prendre soin de son chat ?

Même si votre chat adulte a tendance à faire sa toilette tout seul, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous occuper de lui. Vous devez prendre soin de votre chat et vous devez prendre en charge son hygiène également. L’emmener chez le vétérinaire et vider sa litière régulièrement n’est pas suffisant.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les moyens disponibles pour prendre soin de votre petite boule de poils.

Découvrez comment prendre soin de son chat

Le brossage de votre chat

Dans un premier temps, il est nécessaire de brosser votre chat au moins une fois par semaine si ce dernier possède des poils courts. Cependant, sachez que si votre animal est doté de poils longs, le brossage doit alors être réalisé quotidiennement avec une brosse à picots.

Cela est indispensable pour le maintenir en bonne santé. Sans ce brossage quotidien, votre chat risque notamment d’avaler ses boules de poils qui peuvent alors obstruer son tube digestif. Ajoutons également que le brossage du chat favorise la repousse d’un magnifique poil.

Les griffes du chat

Dans un second temps, il est recommandé d’épointer les ongles des pattes de votre chat, notamment si ce dernier est constamment à l’intérieur. En effet, il ne va pas avoir l’occasion d’user ses griffes comme il le ferait à l’extérieur. Il vous suffit pour cela de maintenir votre chat fermement contre vous, de prendre une patte et d’appuyer sur ses phalanges pour que les griffes puissent ressortir.

Munissez-vous ensuite d’un coupe griffe, que vous pouvez trouver chez le vétérinaire, et il vous suffit de couper la partie translucide de la griffe. Si vous ne désirez pas vous lancer dans cette manipulation avec votre chat, sachez que le vétérinaire peut également s’en charger.

Laver votre chat

On dit souvent que les chats n’aiment pas l’eau. C’est un fait, mais il est tout de même nécessaire de le laver de temps à autre. Il vous suffit tout simplement de préparer une bassine d’eau tiède et de mettre votre chat en prenant le temps de le shampouiner. Mouillez-le avec un gant pour éviter de l’apeurer et n’arrosez surtout pas sa tête.

Les vaccins du chat

Prendre soin de son chat passe également par les vaccins fortement recommandés. Il est important de faire bénéficier votre chaton de certains vaccins pour qu’il puisse être protégé de certaines maladies graves comme la leucose féline, la coryza ou encore la rage.

Les traitements parasitaires du chat

Les puces ont souvent tendance à s’installer sur les chats. Dans tous les cas, sachez que si vous trouvez une puce dans le pelage de votre chat, cela signifie certainement qu’elles sont 100 fois plus présentes. Elles peuvent se présenter sous la forme de larves ou d’œufs. Vous devez alors prendre le temps de traiter non seulement votre chat, mais également l’ensemble de votre habitation.

Le but étant de stopper la prolifération des puces. Il existe de nombreux traitements antipuces que vous pourrez trouver aussi bien chez le vétérinaire qu’en pharmacie. N’oubliez pas également de vermifuger votre chat au passage, notamment lorsqu’il a été infesté par les puces.

Prendre soin des yeux du chat

Sachez que l’hygiène des yeux de votre chat n’a pas besoin d’être réalisée de manière quotidienne. Cependant, il est tout de même nécessaire d’en prendre soin de temps à autre. Si votre chat possède des poils longs, ce dernier aura alors plus de chances d’être victime d’irritations ou de poussières dans les yeux. Vous devez donc agir rapidement, mais toujours en douceur.

Votre chat est propre certes, mais il n’est pas capable de prendre soin de ses yeux. Certaines impuretés peuvent rapidement venir irriter ses yeux. Certains produits spécifiques peuvent être utilisés. Il vous suffit pour cela de demander conseil à votre vétérinaire. Généralement, on utilise une solution oculaire ou du sérum physiologique.

Les dents du chat

Les dents du chat sont comparables à celles de l’être humain. En effet, elles peuvent contenir des résidus alimentaires et des bactéries qui peuvent endommager les dents. Cela va notamment se transformer au fur et à mesure en tartre.

À long terme et sans aucun entretien des dents, votre chat peut alors les perdre. Le chat peut également être victime d’une mauvaise haleine, de gencives enflammées, de tartre ou encore de bave. Tout d’abord, le fait que votre animal consomme des croquettes de qualité va lui permettre d’éliminer plus facilement le tartre.

Cependant, sachez que cela n’est pas suffisant. Vous pouvez opter pour des rouleaux à mâcher ou lui prodiguer un détartrage à l’aide d’un appareil à ultrasons directement chez le vétérinaire.

Ce que je dois retenir

Ce que vous devez retenir est le fait que vous devez impérativement prendre soin de votre chat pour que ce dernier soit en bonne santé. Si vous chat reste à l'intérieur, nous vous conseillons l'achat d'un arbre à chat, afin qu'il puisse faire quelques exercices ailleurs que sur vos meubles. Malgré sa grande autonomie et son indépendance, le chat a besoin d’attention de votre part.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire