Car chaque race à son propre caractère, on vous propose de découvrir les races de chien les plus calmes. Même si chaque chien a son propre tempérament, la race d’un chien vous permet d’avoir une idée de ses besoins en exercice et de son futur caractère.

Certaines races sont plus prédisposées à une vie casanière et citadine. Dans cet article, vous trouverez les races de chiens les plus calmes et faciles à vivre en cas de promiscuité.

Découvrez 12 races de chien calmes

races de chien les plus calmes

Le Carlin

Le Carlin est malicieux et adorable. Il fait craquer les amoureux des chiens avec un tempérament doux, sociable et affectueux. Le Carlin adore la compagnie des enfants et se montre calme la plupart du temps, toutefois il est aussi drôle et joueur.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est très puissant mais calme. Le grand air convient au physique imposant du Saint-Bernard, mais il préfère observer une activité qu’y participer. Malgré son calme à toute épreuve, ce chien de montagne sait faire fuir les étrangers et monter la garde.

Le Bichon

Le Bichon frisé et le Bichon maltais sont deux races de petits chiens sociables et gais. En famille, le Bichon se montre attachant et câlin, aimant apprendre des tours et faire plaisir à ses maîtres. S’il s’adapte facilement en appartement, il n’en est pas moins actif et a besoin de se défouler et de courir régulièrement. Le poil blanc immaculé du Bichon nécessite un entretien fréquent.

Le Shar-Pei

Ce gros chien est tendre et loyal. Réservé et indépendant, le Shar-Pei n’est pas un chien aboyeur ou un chien destructeur, et vous donnera toute la tranquillité qu’il vous faut. Timide, le Shar-Pei n’est pas un grand fan de parcs, préférant une promenade calme.

Le Dogue Allemand

Aussi appelé Grand Danois, ce chien imposant est d’une gentillesse et d’une douceur impressionnantes. Sa patience et son calme en font un bon compagnon pour vos petits, qu’il protège instinctivement. Ce colosse s’entend aussi très bien avec les autres animaux et ses congénères, à condition, bien évidemment, de lui donner une socialisation et une éducation de qualité très tôt.

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu à poil long est à la fois enjoué et calme, facile à éduquer et intelligent. Il est apprécié des personnes seules comme des familles avec enfants et s’adapte à chaque mode de vie. De nature tranquille et douce, ce petit chien aime les câlins et son besoin d’attention le rend parfois envahissant ! Ainsi, il est important de bien le dresser pour qu’il ne devienne pas dominant.

Le Whippet

Ce chien plus petit que le Greyhound fait partie des lévriers les plus véloces, mais également les plus répandus en Europe. La popularité du Whippet est due à son très bon caractère. Affectueux et sensible, ce chien est surtout discret et s’adapte bien à la vie en appartement.

Le Labrador

Célèbre pour ses qualités de chien de famille, le Labrador est très affectueux et docile. Il convient toutefois de bien le dresser dès son plus jeune âge, parce qu’il sait souvent trop bien ce qu’il veut. Heureusement, son goût pour l’apprentissage et le jeu le rendent facile à éduquer. Il existe 3 couleurs de robe chez le Labrador : le chocolat, le sable et le noir.

Le Terre Neuve

Ce chien noir est sensible, intelligent et attentif aux membres de son foyer. Le Terre Neuve a une fourrure épaisse et des pattes grâce auxquelles il se distingue à la nage. Son caractère protecteur et sa loyauté le rendent attendrissant et souvent collant ! Ce chien peut vivre en appartement, mais doit être sorti plusieurs fois par jour.

Le Mâtin espagnol

Grand et fort, ce chien est l’un des meilleurs chiens de garde de bétail. Il possède un caractère affectueux et doux et montre une grande fidélité à ses propriétaires. Son attitude calme, serein et détendue en font le compagnon parfait pour toutes les personnes actives mais préférant la présence d’un plus grand chien.

Le Golden Retriever

Comme l’indique son nom, ce chien est de couleur dorée. Doté de douceur et d’intelligence, il convient à une famille calme parce qu’il a un besoin d’exercice modéré. Mais, des sorties régulières et si possible au bord de l’eau sont nécessaires pour maintenir son moral : le Golden Retriever aime nager et jouer à la balle !

Le Basenji

Chien au physique robuste, le Basenji est souvent utilisé comme chien guide par des tribus africaines. Ce chien de petite taille est très propre et fait sa toilette chaque jour, comme un chat. Affectueux et docile, il est en revanche méfiant envers des étrangers et supporte mal la solitude.