Carlin

Le Carlin est un mini molosse compact, carré et musclé, doté d’une large tête ronde, et d’un museau court et carré (face plate). Il possède de profondes et larges rides. Ses yeux sont saillants et il porte de petites oreilles en forme de rose ou en bouton. Sa queue est tordue et strictement enroulée sur la hanche. Il est réputé pour ses ronflements, son ronronnement, et, étonnamment, ses miaulements.

La race de chien Carli

Les origines de la race de chien Carlin

Il trouve son origine en Chine, où il était le favori des Mandarins. Il a ensuite été adopté par la Hollande et l’Angleterre qui en réclamaient la paternité de la race ! Elle sera attribuée plus tard à la Grande-Bretagne. Il appartient à la catégorie des chiens de compagnie et des molossoïdes ou molosses.

L’origine étymologique de son nom provient du nom du comédien Carlo Antonio Bertinazzi, comédien et auteur dramatique italien, connu sous le pseudonyme de Carlin ! Il est aussi appelé « Pug », au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Australie et en Angleterre ou encore Mops en Allemagne et en Russie.

Le caractère et comportement du chien Carlin

Malgré son air bougon, c’est un adorable chien extrêmement sympathique, doux, joueur, farceur et plein d’humour. Il aime son maître pardessus tout.

C’est un petit chien très apprécié et assez répandu qui est heureux auprès de son maître. Il convient particulièrement aux personnes âgées, car il n’a pas besoin de se dépenser beaucoup. Mais il apprécie aussi les enfants.

Il se comporte parfois en « humain » en regardant la télévision ou en dormant dans un lit, la tête sur l’oreiller ! Sociable et très joueur, gourmand et très attaché et dévoué à son maître. Il aime la compagnie et n'aime donc pas rester seul la journée, très ronchon et a du caractère.

L’alimentation des chiens de la race Carlin

Le Carlin est un chien très gourmand et qui est par conséquent sujet à l'embonpoint. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée et ne pas hésiter à le mettre au régime s'il prend du poids.

La ration quotidienne du Carlin est d'environ 150 grammes de croquettes adaptées. La plupart des Carlins engloutissent leur ration sans même mâcher les croquettes. Il est donc conseillé de fractionner la ration quotidienne recommandée en deux ou trois repas par jour.

La santé du chien Carlin

Le Carlin tombe rarement malade et il n’est pas aussi délicat qu’il en a l’air.

Mais du fait de la particularité de leur museau aplati, les carlins peuvent être sujets à l'insuffisance respiratoire et à l'hypoxie chronique comme toutes les espèces brachycéphales. Son museau étant parsemé de nombreux plis et ridules, le carlin est aussi confronté à la pyodermite du pli facial.

Ses articulations sont également fragiles, il faut donc éviter de lui étirer les membres ou de le laisser sauter ou tomber de meubles ou d’endroits élevés.

Espérance de vie du chien Carlin

Son espérance de vie moyenne est de 13 à 15 ans.

Hygiène pour des chiens Carlin

On peut lui donner un bain et un shampooing au besoin. Il faut garder un œil sur son museau pour s’assurer qu’il demeure propre et sec, et donc nettoyer régulièrement les plis avec une lingette adaptée afin d’éviter des problèmes de peau. Il peut être nécessaire de lui nettoyer les yeux régulièrement, car le carlin est sensible à l’accumulation de poussière. Il est important de nettoyer à l'aide d'un mouchoir ou d'un linge humide les replis de peau situés entre ses yeux et son museau, appelés le chanfrein, parce qu'il peut accumuler des croûtes dues à l'humidité et macérer, cela peut provoquer des démangeaisons et des maladies.

Le toilettage du Carlin est très facile et peu coûteux. L'entretien de son poil court demande un brossage régulier,  afin d'enlever le poil mort que cette petite bête perd tout de même !

L’éducation du Carlin

Il s'agit d'un chien facile à dresser, quoique l'apprentissage de la propreté puisse être parfois plus lent chez le Carlin.

Remarques et conseils pour le chien Carlin

La phase de croissance du Carlin est délicate et à surveiller. Ensuite, il peut souffrir d’inflammations et de rougeurs oculaires. Il faut bien nettoyer ses yeux tous les jours. Et du côté de la femelle, en cas de grossesse, le risque de césarienne est important.

Les couleurs du Carlin

Il porte le poil court, doux et lisse et les coloris vont du noir au fauve, en passant par l’argent et l’abricot. Les teintes claires présentent un masque noir (Arlequin).

Taille et le poids du Carlin

Le mâle mesure entre 30 et 40 cm, et la femelle, entre 29 et 36 cm.

Le poids pour les deux sexes se situe entre 6 et 10 kg.

Les défauts du Carlin

Le Carlin a un peu de peine avec l’apprentissage de la propreté et tolérant peu la solitude, il s’emploiera à l’exprimer à son maître.

Le coût de la race Carlin

Les coûts d’achat d'un chien Carlin

  • Si vous souhaitez accueillir un   coûtera  entre 1400.- CHF et 2000.- CHF. (1300 à 1400 euros)

Les coûts d’entretiens du Carlin

  • Le budget d’entretien du Carlin ne souffre pas de coûts particuliers si ce n’est l’achat de croquettes de bonne qualité. Et si vous nettoyez bien ses plis, il n’y aura pas de problèmes de peau à soigner.

Le chiot de la race Carlin

Le délai moyen de gestation pour un chiot Carlin est de 63 jours (de 54 à 72 jours après la saillie).

Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire