Shar Pei

La grande particularité de la race Shar Pei et qu'il est chien robuste, solide, compact et aux poils très courts, durs et droits, ce sont ses plis, ses nombreuses rides ! Il a une tête grande par rapport au reste de son corps, un crâne large et plat et un stop peu accentué. Ses petits yeux noirs ou bruns, sont enfoncés parmi les rides.

Il a de petites oreilles triangles fixées très haut et en avant au-dessus des yeux. Une queue incurvée au-dessus du dos, attachée haut, peaufine l’animal. Sa tête rappelle celle de l’Hippopotame !

Découvrez la race de chien Shar Pei

Les origines de la race Shar Pei

Ses origines ne sont pas très claires, mais se trouvent en Chine, dans les provinces longeant le littoral de la mer de Chine, où le Shar Pei était utilisé comme chien de combat. En effet, dans la Chine ancienne, les combats de chiens étaient un loisir très apprécié, autant à la campagne que dans les quartiers ouvriers des villes de province. 

Le Shar Pei n'était donc pas un chien de luxe à cette époque, mais plutôt un chien rustique, utilisé par la classe paysanne pour la garde et la chasse. Et il est devenu plus tard un chien à la mode et de compagnie, très répandu aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre.

« Shar-peï » en chinois signifie  « peau de sable », ce qui semble bien correspondre à la définition de la texture de son pelage, c’est à dire sec et dur, presque urticant.

Le caractère et comportement de la race de chien Shar Pei

Le Shar Pei est un chien très sympathique, un peu pot de colle, qui ne devrait pas être considéré que pour ses plis particuliers, mais en premier lieu pour ses qualités et son caractère agréable. Il est doux avec sa famille d’adoption à laquelle il sera très attaché et un bon camarade de jeu pour les enfants. Il se montre réservé avec les personnes qu’il ne connaît pas, mais pas agressif.

Bien qu’il soit très calme et affectueux, il ne faut pas oublier ses origines de chien de combat, car il peut devenir très dangereux en cas de bagarre avec un autre chien, même il y a peu de risque pour qu’il initie le conflit. Il peut également se montrer un très bon gardien.

L’alimentation d'un chien Shar Pei

Choisissez pour votre Shar Pei une alimentation de qualité prenant en compte son poids, sa taille et son âge, et également son niveau d’activité physique. Et éviter de lui donner les restes de la table, car une alimentation trop grasse ne lui conviendra pas.

La santé de la race Shar Pei

Offrez-lui plutôt un cadre de vie en intérieur, car ses abondantes rides peuvent lui créer des problèmes d’irritations, d’infections ou de parasites. Et pour accentuer l’effet de mode, il a parfois été reproduit de manière à avoir encore plus de rides, ce qui n’aide pas pour les problèmes de peau.

Et compte tenu de la particularité d’avoir une tête assez grosse par rapport au corps, il faut être très attentif lors de la naissance de chiots Shar Pei.

Espérance de vie d'un chien Shar Pei

Son espérance de vie moyenne est d’environ 15 ans.

Hygiène pour la race Shar Pei

Le Shar Pei n’a pas de sous-poils et ne doit jamais être toiletté, ce qui est un sacré argument hygiénique !

L’éducation d'un Shar Pei

Le Shar Pei est plutôt facile à éduquer, mais afin de le sociabiliser, participez à des cours d’éducation canine. Et même si vous possédez un grand jardin où votre Shar Pei pourra jouer à son aise, sortez-le régulièrement hors de son environnement habituel et veillez à le mettre en contact avec d’autres races et tailles de chiens.

Remarques et conseils pour la race Shar Pei

Une des particularités du Shar Pei est la propreté ; et comme il a horreur de faire ses besoins dans son environnement proche, il faudra le sortir régulièrement dès son plus jeune âge, même si ses vaccins ne sont pas à jour. C'est également très bon pour sa socialisation. Et il n’aime ni la pluie, ni le froid, auquel il préfère un panier bien douillet, voire même votre canapé !

Les couleurs d'un chien Shar Pei

Le Shar Pei a un poil court, dur et hérissé qui est de couleurs unis sauf le blanc ; seules les couleurs fauve, lilas, noir, chocolat, bleu et abricot sont reconnues pour que le Shar Pei soit considéré de race pure avec pédigrée officiel. Le Shar Pei doit avoir la langue bleue, tout comme son cousin le chow-chow.

Taille et le poids d'un Shar Pei

Le Shar Pei mesure entre 40 et 54 cm.

Son poids se situe entre 16 et 20 kg.

Les défauts de la race Shar Pei

Chez le Shar Pei adultes, les plis cutanés sur le corps sont indésirables, sauf au garrot et à la base de la queue ; là l'importance des plis est moyenne.

Le coût de la race Shar Pei

Les coûts d’achat d'un chien Shar Pei

Si vous souhaitez accueillir un Shar Pei, il vous en coûtera entre quelques centaines de francs pour un jeune chien sans papier et 2000.- CHF, respectivement de 550 à 1500 euros.

Les coûts d’entretiens d'un chien Shar Pei

Si vous le vermifuger  deux à trois fois par an, le protégez des puces et des tiques en permanence et le vaccinez selon les prescriptions de son vétérinaire, votre shar-peï se portera comme un charme.

Le chiot de la race Shar Pei

La naissance du chiot Shar Pei est délicate du fait du volume de sa tête par rapport au corps. Et c’est surtout quand il est bébé qu’il possède le plus de plis, qui se détendent en grandissant.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires