Terre-Neuve

Le chien de la race Terre-Neuve est impressionnant physiquement car il possède un corps robuste et une ossature solide. Sa tête est large et massive et son museau n’est pas long, carré et couvert de poil fin et court. Il possède de petits yeux bruns et assez enfoncés. Il a de petites oreilles attachées bien en arrière et qui retombent en adhérant sur la tête. Sa queue est de longueur moyenne. Le terre-neuve a la particularité d’avoir les pattes palmées !

Le Terre-Neuve existe en trois standards aux différences infimes : FCI, américain et canadien.

Découvrez la race de chien Terre-Neuve

Les origines de la race Terre-Neuve

Son origine trouve sa source dans la réunion de deux théories : chien ours introduit en Amérique par les Vikings et Mâtin du Tibet passé en Amérique par le détroit de Béring par les ancêtres des Indiens d’Amérique.

Mais on s'accorde le plus souvent à donner au Terre-Neuve comme lieu d'apparition l'île de Terre-Neuve au large du Québec : et donc, le Terre-Neuve serait issu du croisement de chiens indigènes et des grands chiens d'ours, introduits par les Vikings à la fin du Xème siècle. 

Le caractère et comportement du chien Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est digne, docile, fidèle et fiable ! D’une grande douceur de caractère, ce qui est sa qualité et sa caractéristique la plus importante, et patient, il s’entend bien avec toutes les autres espèces d’animaux ce qui en fait donc un chien parfait et idéal pour une cohabitation harmonieuse avec tout le monde.

Il adore nager et c’est avant tout un chien « sauveteur » ! Il a un instinct très prononcé pour rendre service et essayer de sauver tous ceux qui lui semblent en danger de noyade, même une personne jouant dans l’eau en gesticulant, ce qui est plutôt loufoque ! Il est d’ailleurs connu en premier lieu pour son aptitude et son instinct au sauvetage et utilisé à cet effet. Et il est également surnommé le « Saint-Bernard des Mers ».

Le Terre-Neuve est un gardien vigilant qui impressionne par sa stature et son courage.

L’alimentation du chien Terre-Neuve

L'alimentation industrielle met à la disposition des propriétaires des gammes de croquettes adaptées au gabarit et à l'âge des chiens qui doivent être distribuées en deux repas quotidiens, à heure régulière et dans un lieu calme ; de l'eau de boisson doit toujours être disponible. 

La santé de la race Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien robuste qui ne souffre d’aucune autre fragilité qu’une croissance rapide à observer les premiers mois de vie.

Veillez cependant à lui offrir un espace de vie à la hauteur de son volume, donc plutôt en extérieur, mais invitez-le de temps en temps dans la maison afin qu’il puisse passer des moments avec son maître qu’il adore. Et comme c’est un fan de natation, l’idéal est de vivre près de l’eau bien sûr.

Espérance de vie de la race Terre-Neuve

Son espérance de vie moyenne est d’environ 10-12 ans.

Hygiène pour la race de chien Terre-Neuve

Sur le plan de l'hygiène, la fourrure de votre Terre-Neuve demandera un brossage/démêlage hebdomadaire. Il aime généralement se baigner bien sûr, et, après un bain de mer, il est fortement conseillé de le rincer à l'eau douce.

L’éducation du chien Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est doté d'un grand dynamisme et d'une forte personnalité. Il est donc fortement conseillé de lui inculquer dès son plus jeune âge les règles de la vie en société, en particulier l'obéissance, en ayant recours, par exemple, à une École du Chiot. 

Remarques et conseils pour la race Terre-Neuve

La vie idéale pour votre Terre-Neuve requiert quelques conditions de base comprenant un jardin pour y passer ses journées, des balades plus longues une fois qu’il a bien grandi et/ou des activités sportives qui seront adaptées à ses capacités de molosse et lui feront plaisir, en compagnie de son maître ; et bien sûr, il a besoin d’un accès à la maison car il souffre d’être séparé de son maître ! Tout ce joli programme fera de votre Terre-Neuve un chien heureux.

Attention, car le Terre-Neuve est physiologiquement adapté aux climats rigoureux, ce qui signifie,  qu'en été, sous nos latitudes, il est absolument primordial de lui procurer de la fraîcheur et de l’ombre. 

Les couleurs du chien Terre-Neuve

Le Terre-Neuve possède une épaisse fourrure, un poil plat (une légère ondulation est permise) et dense, à la texture forte et huileuse, résistant à l’eau. Et on le trouve de couleur noir, mais il existe également des sujets marron ou blanc avec des taches noires.

Taille et le poids d'un chien Terre-Neuve

Le mâle mesure environ 71 cm et la femelle environ 66 cm.

Le poids pour les deux sexes se situe entre 60 et 70 kg.

Les défauts de la race Terre-Neuve

Tout écart par rapport aux standards de la race ou un mauvais caractère sera considéré comme un défaut.

Et de par sa morphologie, ce gros nounours ne doit pas devenir indomptable, ce qui pourrait s’avérer lourd à gérer.

Le coût du Terre-Neuve

Les coûts d’achat d'un chien Terre-Neuve

Si vous souhaitez accueillir un Terre-Neuve, il vous en coûtera dans les 1100.- CHF, et entre 800 et 2000 euros. Vous ne trouverez pas de chiot LOF en dessous de 1200 euros. Alors renseignez-vous bien.

Les coûts d’entretiens d'un Terre-Neuve

Vous devrez prévoir pour votre Terre-Neuve, un budget pour un volume conséquent de croquettes de qualité et un budget « vétérinaire » comprenant au minimum une visite de contrôle annuelle, ainsi que les rappels de vaccinations.

Le chiot de la race Terre-Neuve

Pour votre Terre-Neuve, tout comme pour les autres races de chiens d’une certaine carrure, la croissance du chiot est une période délicate qui demandera une attention soutenue de votre part et un suivi vétérinaire, afin qu'arrivé à l'âge adulte, il soit au maximum de ses possibilités esthétiques et sportives. 

articles

Derniers articles