Bichon frisé

Le Bichon  frisé est un petit chien de compagnie de couleur blanche, vif, affectueux et gai, reconnaissable à son poil long et souple en spirale. Son port de tête est haut et il offre par son attitude et son expression très marquée par ses petits yeux ronds, vifs et foncés, et sa truffe noire, une image de fierté. Il porte la queue relevée, recourbée de manière gracieuse, sans être enroulée, et elle n’est jamais écourtée.

Dans les expositions en Angleterre et aux Etats-Unis, cette race peut se présenter toilettée, alors qu’en Europe, vous pouvez présenter votre animal avec le poil au naturel.

Découvrez le Bichon frisé

Les origines du Bichon frisé

L’origine de la race est ancienne et teintée de préciosité. Il serait né sous la Renaissance au XVe siècle, de croisement entre le Bichon maltais et d’autres chiens de petite race, tel que le Caniche ou le Barbet. Du bassin méditerranéen, il arriva aux îles Canaries, d’où son surnom de Ténériffe à un certain moment de son histoire. Ce fût ensuite le compagnon préféré des dames entre les XVIIIe et XIXe siècles, agrémentant la vie raffinée des salons français.

Madame de Pompadour, notamment, en posséda plusieurs, et il figure dans de nombreux tableaux de Goya. Son véritable rôle depuis toujours est celui d’animal de compagnie. Il a d’ailleurs été sélectionné dans ce but.

Le caractère et comportement du Bichon frisé

Il est toujours vif et joyeux, de bonne humeur et calme, mais jamais agressif. Tout au plus, pourrait-il être gêné par les mâles de plus grande taille que lui s’ils venaient à le provoquer, car dans ce cas, le Bichon à poil frisé se montrerait courageux et se battrait!

De manière générale, il s’entend bien avec ses congénères de petites tailles et les enfants, avec qui il aime jouer et faire le clown. Il apprécie également la compagnie des personnes âgées avec lesquels il se montre doux, car il ne nécessite pas de beaucoup d’exercices et d’espace, et aime vivre à l’intérieur, au contact de ses maîtres.

L’alimentation du Bichon à poil frisé

Une alimentation ménagère pourrait convenir à votre compagnon, à condition d'être parfaitement équilibrée, ce qui est difficile à réaliser. L'alimentation industrielle sous forme de croquettes conviendra donc parfaitement au Bichon frisé et ne nécessitera aucun supplément particulier. Sa quantité journalière de nourriture variera en fonction de son poids, de son mode de vie, de son âge et de sa santé.

La santé du Bichon frisé

Bien que robuste et solide, la race du Bichon frisé présente une prédisposition à certaines maladies, telles que la maladie de Legg-Perthes-Calvé, qui est une nécrose aseptique de la tête fémorale, de la cataracte, de la dystrophie cornéenne, et de la plus fréquente luxation de la rotule. 
Il ne craint pas spécialement le froid, mais n’apprécie guère l’humidité, dont il peut souffrir.

Espérance de vie du Bichon à poil frisé

Son espérance de vie moyenne se situe entre 12 et 15 ans.

Hygiène pour le Bichon frisé

Comme son nom l'indique, il a le poil blanc et frisé. 

Il demande donc un bon brossage bihebdomadaire et quelques lavages durant l’année. Le Bichon frisé étant une race hypoallergénique ne perdant pas ses poils, il a besoin d'un entretien fréquent et assidu de son pelage, qui doit être brossé et démêlé, car il a un poil fin mais qui est dur à démêler quand il y a des nœuds. Bien habitué à cet entretien, il finira même par l'apprécier. 
Il faut nettoyer régulièrement ses yeux, de forme presque circulaire, car les larmes oxydent le pelage en dessous. C’est une zone à laquelle il faut être très attentif. Son poil étant blanc, la région autour de la gueule est également touchée par cette oxydation si on ne lui donne pas les soins appropriés.

Et il faut aussi apporter un soin particulier à ses oreilles et toujours s’assurer que des poils ne poussent pas à l'intérieur ce qui peut générer de l'humidité et des otites. Les poils du conduit auditifs peuvent très facilement être retirés avec l’aide d’une pince à épiler.

L’éducation du Bichon à poil frisé

Le Bichon à poil frisé n'est pas un canidé particulièrement difficile à éduquer, car il aime faire plaisir à son maître. Et il peut apprendre beaucoup d’exercices car il a plaisir à se mettre en valeur. Il est d'un naturel doux et docile, et il intègre facilement l'apprentissage que lui inculque son maître, qui doit toutefois veiller à ne pas le laisser développer un caractère dominant. Son éducation doit se faire avec fermeté et douceur.

Remarques et conseils pour les Bichons frisés

Le Bichon frisés fait partie des chiens hypoallergéniques car perdant peu ou pas de poils. C’est un atout non négligeable.
Il aime recevoir de l’affection sous forme de quelques caresses et quelques paroles aussi.

Les couleurs du Bichon frisé

Il porte un poil doux, fin, tirebouchonné et très lâche, qu’il ne perd pratiquement pas.
Sa robe est exclusivement d’un blanc pur.

La taille et le poids du Bichon à poil frisé

Le mâle et la femelle mesurent 30 cm au maximum.
Le mâle pèse environ 7 kg et la femelle environ 5 kg.

Les défauts du Bichon frisé

C’est un chien qui n’apprécie pas la solitude, risquant de faire des dommages ou pleurer s’il se sentait abandonné. Si vous devez vous absenter fréquemment, il vous faudra donc envisager d’en adopter deux !  Mais ces petits canidés seront heureux en couple, ce ne sera donc pas vraiment un gros problème ! 

Le coût du Bichon frisé

Le prix d’achat du Bichon frisé

Le prix d'achat d'un Bichon à poil frisé se situe entre 1000 et 1500 francs

Les coûts d’entretiens du Bichon à poil frisé

Le budget nécessaire à l’entretien d’un Bichon à poil frisé comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon, les frais vétérinaires usuels, éventuellement quelques heures de toilettage chez un bon professionnel et une brosse de qualité pour lustrer et éliminer son poil.

Le chiot Bichon frisé

Le chiot Bichon à poil frisé, très joueur,  préfère la compagnie des enfants.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire