Golden Retriever

Chien populaire, excellent compagnon de jeux, le Golden Retriever est affectueux et un bon ami pour tous les membres de la famille. Joviale, doux et amicale, il est un très bon nageur.

On l’utilise comme chien d’aveugles et pour le sauvetage en montagne ou il excelle. Intelligent, il est reconnaissable parmi tous les chiens par son poil de couleur dorée.

Découvrez la race de chien Golden Retriever

Les origines du chien Golden Retriever

L’histoire du Golden Retriever remonte à 1858 et ses origines sont controversées. Une théorie dit qu’il s’agit d’un descendant de chiens bergers du Caucase et une autre théorie dit qu’il s’agit d’un croisement entre un Spaniel et un Bloodhound. Toutefois, la première fois que l’on peut voir un chien Golden Retriever, c’est lors d’une exposition canine en 1909. L’Angleterre reconnaît la race Golden Retriever en 1913 en tant que race pure. Les premiers chiens arrivent en France en 1925. Depuis 1990 c’est la race de chiens la plus populaire au monde par sa gentillesse et sa couleur dorée.

Le caractère et comportement du Golden Retriever

Le caractère du Golden Retriever est selon son standard, sociable, docile, loyal et affectueux. Compagnon très doux pour les enfants et les personnes âgées, il peut également devenir un excellent chien de chasse et un très bon travailleur.

La présence de son maître lui est préférable à la solitude. Pour attirer l’attention de ses maîtres, il est capable de toutes les facéties.

L’alimentation du chien Golden Retriever

Un chien Golden Retriever doit consommer en moyenne entre 400 et 500 grammes de très bonnes croquettes « premium ». Son alimentation doit être équilibrée et pour éviter un embonpoint, le faire sortir plusieurs fois et lui faire quelques exercices physiques.

La santé du chien Golden Retriever

La santé du Golden Retriever est solide, mais l’on peut trouver quelques spécimens avec des problèmes de cancers ou de dysplasie de la hanche ou même en fin de vie, des problèmes de cataracte. Le Golden Retriever aime l’eau et de fait, vous devrez lui sécher sa queue à la base, en effet, il peut se faire mal au moment de contracter ses muscles. Autre petit problème, bien s’occuper de ses oreilles ; fragile, il est sujet à des allergies.

Espérance de vie d’un chien Golden Retriever

Un Golden Retriever peut vivre jusqu’à 15 ou même 16 ans sans problème, mais la moyenne de vie est de 13 ans. L’on dit que sa fin de vie est brève ; c’est-à-dire qu’il sera en bonne santé jusqu’aux derniers mois de sa vie.

Hygiène pour la race de chien Golden Retriever

Poil autonettoyant, sous-poil épais, il faut brosser votre Golden Retriever plusieurs fois par semaine pour lui éviter la formation de nœuds. Lors d’une mue, brossez-le tous les jours. Une fois par an, passez chez un toiletteur professionnel, cela lui fera le plus grand bien.

L’éducation d’un chien Golden Retriever

Pour qu’il vous obéisse, le Golden Retriever doit être encouragé tout au long de son éducation et jamais le réprimander. Dans le cas contraire, vous retrouverez un chien têtu et indépendant. Sensible, il ne faut pas l’obliger à faire des choses contre son gré. Un bon maître doit avoir du tact et de la patience. Son éducation doit démarrer dès les premiers mois de son existence.

Remarques et conseils pour le Golden Retriever

La race de chien Golden Retriever peut rester en intérieur du moment que son maître est auprès de lui et qu’il puisse sortir pour faire quelques exercices physiques. Il sera le plus heureux du monde s’il peut s’ébattre dans un jardin. Faites-lui quelques soins aux oreilles, aux yeux, aux ongles et un soin fourrure une fois par année.

Les couleurs du Golden Retriever

La couleur originelle du Golden Retriever est le terre brûlée ou doré foncé. L’autre couleur possible est le crème pâle. Les couleurs chocolat, noir, acajou et blanc neige ne sont pas admises dans son standard.

Taille et le poids du Golden Retriever

La race de chien Golden Retriever fait partie de la catégorie des chiens de grande taille. La femelle Golden Retriever pèse entre 23 et 29 kilos pour une grandeur entre 50 et 57 centimètres. Le mâle Golden Retriever pèse entre 27 et 33 kilos pour une grandeur entre 55 et 62 centimètres.

Les défauts de la race Golden Retriever

Le Golden Retriever aime manger et il a un gros problème d’embonpoint. Il faut donc adapter son régime alimentaire à ses habitudes. Selon le nombre de sorties et de ses exercices physiques, vous pouvez lui donner des croquettes de qualité ou lui faire des repas avec de la viande blanche (250 grammes), des glucides (150 grammes) et des légumes cuits (200 grammes) en 2 repas par jour.

Le coût du Golden Retriever

Les coûts d’achat d’un Golden Retriever

Il faut compter environ 800 à 1200 CHF pour l’achat d’un chiot Golden Retriever inscrit au LOF de pure race.

Les coûts d’entretien du chien Golden Retriever

Pour assurer une bonne santé à votre chien, vous devrez compter entre 600 et 1000 CHF par année pour son entretien. Frais vétérinaire (examen médical annuel et vaccination), shampooing, toilettage, accessoires, friandises et assurance sont les principales dépenses pour votre Golden Retriever.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire