Découvrez les races de chiens les plus faciles à éduquer. Vous l’aurez certainement remarqué vous-même, chaque chien est unique. Toutefois, en matière d’éducation, certaines races sont réputées pour être plus faciles que d’autres à dresser.

Voici les chiens à adopter si vous n’avez pas la patience d’attendre plusieurs années avant d’avoir un animal complètement éduqué.

Les races de chiens les plus faciles à éduquer

Le berger allemand

S’il y a bien un chien à adopter si vous recherchez une race facile à vivre, c’est le berger allemand. Très proche de sa famille et intelligent par nature, il apprend rapidement les ordres. Il adore se montrer obéissant et serviable. Ce n’est tout de même pas pour rien si les forces de l’ordre possèdent des bergers allemands.

Le malinois est l’une des races de chiens les plus faciles à éduquer

Le berger malinois a les mêmes aptitudes que le berger allemand. Il est doté d’une intelligente extraordinaire. Comme il est proche de sa famille, il n’hésite pas à lui obéir. Évidemment, le malinois ne peut être dressé que s’il se dépense suffisamment.

Le caniche

Le caniche supporte mal la solitude. Même s’il a la réputation d’être un chien pour les personnes âgées, il est très doux et obéissant. Il est très loin d’être bête et est capable de retenir rapidement vos instructions.

L’épagneul papillon

Intelligent, doux, affectueux et sociable, l’épagneul papillon convient à tout type de famille. Il sait se montrer docile que ce soit en présence d’enfants ou de personnes âgées.

Le golden retriever

Chien familial par excellence, le golden retriever est connu pour être facile à éduquer. L’avantage est qu’il s’entend à la perfection avec les enfants qu’il protège et avec qui il apprécie particulièrement jouer.

Le labrador fait partie des races de chiens les plus faciles à éduquer

Dans la même optique, le labrador a généralement un caractère calme. Il veut plaire à son maître donc il obéit. Il adore apprendre de nouvelles choses.

Le berger australien

Comme tout bon berger qui se respecte, le berger australien est dynamique, mais très obéissant. Si vous vous en occupez correctement, il vous rendra la pareille.

race de chien facile à éduquer
Le Berger australien est une race de chien facile à éduquer

Le border collie

Chien de troupeau, le border collie peut se dresser en quelques mois seulement. Il adore jouer et faire plaisir à la personne qui s’en occupe. En très peu de temps, il peut retenir des demandes et les appliquer.

Le colley est l’une des races de chiens les plus faciles à éduquer

Existe-t-il un chien plus affectueux et mignon que le colley ? En plus, cette race a la réputation de s’éduquer très rapidement puisqu’elle peut se vanter d’une grande intelligence.

Le shetland

Originaire du Royaume-Uni, le shetland s’aperçoit souvent en train de garder un troupeau. Particulièrement intelligent, ce chien s’éduque rapidement même en présence d’enfants.