Berger belge Malinois

0
Berger belge Malinois

La race de chien Berger belge est multiple. Il existe quatre variétés de Berger belge ; le Berger belge à poil long noir ; le Groenendaels, le Berger belge à poil long ; le Tervuerens, le Berger belge à poil court ; le Malinois et le Berger belge à poil dur ; le Laekenois.

Cette race de chien à un caractère affirmé avec la possibilité de performance sportive exceptionnelle.

Le maître d’un Berger belge doit être conscient de détenir une petite bombe et doit l’éduquer et répondre à ses besoins aussi bien physique que psychique.

Découvrez la race de chien Berger belge Malinois

Les origines de la race

L’Allemagne a son Berge allemand, il fallait bien pour la Belgique un Berger belge ! Au 18ème siècle des cynophiles ont créés cette race de berger pour s’identifier à leur pays et cela dans le but d’homogénéiser un ensemble de chiens bergers et de pouvoir les regrouper sous un seul nom ; Berger belge.

Dans cette optique, il est resté uniquement 4 variétés de Bergers ; le Berger malinois, le Berger Groenendael, le Berger Laekenois et le Berger Tervueren.

Certains propriétaires pensent qu’il faudrait dissocier la race ; les chiens n’étant point ressemblant. Toutefois, pour le moment ces 4 catégories restent en priorité des Bergers belges avec distinction des races.

La date de reconnaissance à titre définitif de la race Berger belge date de 1956 et sa date de publication de son standard officiel date du 13 mars 2001.

Le caractère et comportement du Berger belge Malinois

Le Berger belge est facile à dresser, son intelligence est vive. Nerveux, actif, polyvalent, il est un très bon travailleur et utilisé très souvent comme chien de défense et de garde.

En Belgique, il est employé comme chien policier. En famille, il sera le copain de vos enfants et aimera jouer avec eux.

Le Berger belge Malinois est un très bon sportif et le chien idéal pour concurrencer le Border Collie dans les sports d’agility.

Le Berger belge malinois sera un chien plus docile que ses autres cousins et un très bon travailleur. Concernant le Tervueren et le Groenendael, ils seront moins travailleurs car bien plus nerveux, mais l’attrait de ces derniers est exceptionnelle grâce à une robe d’une rare beauté.

L’alimentation de la race

Le Berger belge doit beaucoup se dépenser et donc bien manger. Si vous lui donnez des croquettes, faites bien attention de ne pas lui donner des croquettes avec plus de 20% de matière grasse.

Il faut en priorité des croquettes premium pour avoir tous les éléments désirés pour sa santé et ses dépenses énergétiques. Demandez conseils à votre vétérinaire.

La santé de cette race de chien

La santé générale du Berger belge Malinois est bonne ; c’est un chien solide, robuste et rustique.

Espérance de vie d’un chien Berger Malinois

La durée de vie du Berger belge est entre 10 et 13 ans.

Hygiène pour la race Berger belge

Un brossage une fois par semaine est suffisant. Lors des mues, vous devrez utiliser une étrille puis le brosser tous les jours. Avec du sérum physiologique, nettoyez ses yeux puis prenez des gouttes auriculaires pour ses oreilles ; vous éviterez ainsi des infections.

La mue a lieu au printemps et en automne mais comme son poil est court, ce n’est pas trop contraignant.

Pour son bien-être, il lui faut des sorties longues et quotidiennes, des jeux et si vous le pouvez, faites-lui un parcours avec des obstacles. C’est le chien idéal pour les parcours d’agility.

L’éducation d’un chien Berger belge

Un Berger belge doit se dresser depuis très tôt dans sa jeunesse. Il est possible de dresser ce chien comme on peut le voir dans plusieurs films, mais il faut de la patience et des semaines voir des mois de dressage.

Il est possible de tout lui faire et aller très loin dans son dressage. Le maître idéal du Berger belge doit pouvoir lui consacrer du temps et prêt à l’éduquer.

Un chien non éduqué peut devenir incontrôlable et une mauvaise éducation le rendre dangereux.

chien berger belge malinois

Remarques et conseils pour la race

Si vous avez un petit appartement, ne prenez pas un Berger belge, il va tourner en rond ! Sa vie rêvée est dans une maison avec jardin ou un grand appartement avec jardin. Ce chien à besoin de se dépenser.

Les couleurs du Berger Malinois

Dans le standard de la couleur du Berger belge, il faut un masque noir au visage. La couleur peut être fauve ou noir, gris charbonné ou fauve charbonné.

Taille et le poids de ces chien

La femelle Berger belge fait entre 20 e 25 kilos pour une taille entre 56 et 62 centimètres et le mâle fait un poids de 25 à 30 kilos pour une taille entre 60 et 66 centimètres. La race de Berger belge se trouve dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Les défauts de la race

Le principal défaut du Berger belge c’est le plus souvent son maître. Ce dernier doit éduquer au mieux son chien et le sortir le plus souvent possible avec de très longues promenades.

Le prix d’achat d’un chien Berger belge Malinois

L’achat d’un chien Berger belge vous reviendra entre 600 et 1200 francs.

Les coûts d’entretien d’un chien de cette race

Cette race de chien à un coût d’entretien mensuel d’environ 50 à 70 francs.