C’est adorable quand votre chaton câlin se blottit contre vous et baille un grand coup, informant le monde de son contentement total de la vie. Après tout, qu’y a-t-il de plus agréable qu’une grande bouffée de détente ou qu’une bouffée d’oxygène rafraîchissante dans le cerveau ?
Les chats ont un langage corporel qui leur est propre, et tout ce qui va de secouer la tête à garder un œil fermé a une raison d’être dans leur vie. Qu’il s’agisse de communiquer, de s’apaiser ou de quelque chose de plus mystérieux, c’est à eux de le savoir et à nous d’essayer de le comprendre.
Nous allons donc nous pencher sur la question « pourquoi les chats bâillent-ils ? » et décortiquer ce comportement afin de mieux comprendre vos compagnons félins.
Que signifie si votre chat baille ?
Les raisons qui poussent votre chat à bâiller sont multiples. Vous vous demandez probablement ce que signifie un bâillement de chat. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes des bâillements de chat.
1. Il baille car il se réveille
Lorsque votre chat se réveille, il a l’habitude de s’étirer et d’accompagner son geste d’un grand bâillement. C’est une façon d’accumuler beaucoup d’oxygène en une seule fois, ce qui aide le cerveau à se réveiller complètement après une séance de ronflement.
Le bâillement augmente le flux sanguin et l’oxygène dans la tête, ce qui réveille le cerveau et aide votre chat à être alerte. Si votre chat dort beaucoup, il est probable qu’il bâille aussi beaucoup.
2. Il est détendu
Les chatons satisfaits sont plus enclins à bâiller. S’ils sont bien traités par leurs humains, avec de nombreux espaces adaptés aux chats, des friandises savoureuses et de l’attention, ils se sentiront plus détendus.
Donc, si vous surprenez votre chat en train de bâiller lors d’un câlin ou s’il interrompt son jeu pour prendre une grande bouffée d’air à plusieurs reprises, c’est qu’il se sent probablement très détendu.
3. Ou ils essaient de se détendre
Vous connaissez cette sensation agréable après un bon bâillement, lorsque tout votre corps se détend et que vous vous affaissez un peu sur l’expiration ? Accompagnez cela d’un grand étirement, et vous obtiendrez une sensation magique.
Les chats peuvent bâiller pour se détendre et se mettre dans l’esprit du sommeil s’ils se préparent à faire une sieste. Le fait d’assouplir ses muscles et de ressentir une agréable sensation de fatigue est le meilleur moyen de préparer une sieste pour le chat.
4. il baille car il s’ennuie
En revanche, si votre chat n’a pas assez de jouets pour s’amuser ou s’il ne se sent tout simplement pas impliqué dans son environnement, il peut se mettre à bâiller par ennui. Si vous remarquez que votre chat bâille beaucoup et que vous pensez que c’est peut-être la raison, il est temps de faire monter les enchères en lui offrant de nouveaux jouets ou un léchage enrichissant qui l’empêchera de s’ennuyer.
Vous pouvez également essayer d’être plus interactif avec votre chat en jouant avec lui. Que vous utilisiez un laser pour chat dans le salon ou que vous l’emmeniez se promener dehors avec un harnais pour changer d’environnement, l’un ou l’autre les aidera à ne pas s’ennuyer.
5. La recherche de l’attention
Un chat qui a besoin d’attention peut être un chat bruyant, comme le savent les connaisseurs. Qu’il veuille un animal de compagnie ou de la nourriture, il peut commencer à miauler pour l’obtenir. Vous pouvez aussi les voir commencer à bailler et vous demander « pourquoi mon chat baille-t-il après moi ? », mais cela peut être pour la même raison.
Il peut simplement demander quelque chose et adopter un comportement qui attirera votre attention pour obtenir ce qu’il veut.
6. C’est une cause comportementale
Si vous possédez plusieurs types d’animaux de compagnie, vous savez peut-être que les chiens bâillent souvent de peur ou d’anxiété. Cela ne semble pas être le cas des chats, donc vous pouvez au moins être sûr que votre boule de poils n’essaie pas de vous dire qu’elle est stressée.
Cela dit, les bâillements d’un chat peuvent signifier qu’il se sent en conflit avec quelque chose. S’il bâille à proximité d’autres chats étranges, c’est peut-être sa façon de montrer qu’il n’est pas une menace.
7. Il baille car il y a une raison médicale
Bien que le bâillement soit un mouvement naturel et qu’il puisse indiquer l’humeur de votre chat, il peut également être le signe de quelques problèmes médicaux. Si vous constatez que votre chat bâille beaucoup, il se peut qu’il éprouve une gêne au niveau de la bouche. Il peut s’agir d’une coupure, d’une dent douloureuse ou de quelque chose de plus grave comme des ulcères buccaux ou des lésions de résorption.
Si la cause n’est pas orale, elle peut être liée à un autre problème sous-jacent. Les chats qui bâillent pour des raisons médicales ont tendance à présenter d’autres symptômes, comme des vocalisations dues à la douleur lorsqu’ils bâillent. Si vous remarquez qu’il a également des difficultés à manger, qu’il bave excessivement ou qu’il se frotte le visage, il est temps d’aller chez le vétérinaire.
Les bâillements sont-ils contagieux pour les chats ?
Les chiens sont connus pour bâiller de manière contagieuse après avoir vu leurs humains et leurs congénères le faire.
Même les lions, qui font partie des plus grands félins, sont connus pour avoir des bâillements contagieux au sein de leur meute. On pense que cela favorise la cohésion de la meute et la synchronisation des mouvements.
Il n’existe cependant aucune preuve qu’un chat puisse attraper un bâillement d’un congénère ou de son maître. L’une des théories expliquant ce phénomène est que les chats sont généralement des animaux solitaires plutôt que des animaux de meute.
Les chats sont indépendants et n’ont pas les mêmes besoins sociaux instinctifs de répandre un bâillement dans la pièce. Les bâillements contagieux sont intrinsèques à l’empathie et aux liens sociaux forts entre les animaux. Si votre chat se considère comme un loup solitaire, il y a moins de raisons pour qu’il reproduise un bâillement.
Une autre théorie concernant la raison pour laquelle les chiens adoptent ce comportement alors que les chats ne semblent pas le faire repose sur le fait que les chiens sont domestiqués depuis plus longtemps. La science est encore sujette à débat et les études se poursuivent sur ce sujet, alors attendez-vous à de nouvelles découvertes.
Pourquoi mon chat baille-t-il autant ?
Un bâillement occasionnel n’a rien d’inquiétant. Mais si votre chat bâille fréquemment, vous devrez peut-être le mettre dans sa cage et vous rendre chez le vétérinaire pour un examen. Ceci est particulièrement important si d’autres symptômes accompagnent les bâillements excessifs, tels que des changements dans la respiration, des halètements ou une respiration laborieuse.
Gardez à l’esprit que si vous vous demandez « pourquoi mon chat bâille-t-il sans arrêt », la raison peut être liée à la situation. Par exemple, si vous faites un long trajet en voiture avec votre chat, vous le trouverez souvent en train de bâiller. Il ne s’agit pas d’ennui, mais plutôt d’un léger mal de voiture, et le fait de bâiller contribue à atténuer ses nausées.
FAQ sur les raisons pour lesquelles les chats bâillent
Avez-vous d’autres questions sur les bâillements des chats ? Vous trouverez ici les questions les plus courantes et les réponses qui s’y rapportent.
Pourquoi les chats baillent-ils ?
Pourquoi mon chat baille-t-il après moi, vous demandez-vous ? La réponse peut varier, car elle dépend principalement du comportement observé par les parents de l’animal.
Certains sont persuadés que c’est la façon dont leur chat leur fait savoir qu’il s’ennuie et qu’il a envie de jouer, et que le bâillement est une invitation à le faire. D’autres pensent que leur chat bâille pour leur faire savoir qu’il est détendu, paisible et peut-être prêt à faire une bonne sieste.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une invitation à des caresses vigoureuses, à des câlins et à des pressions affectueuses. Il se peut qu’il vous dise simplement qu’il est heureux et prêt à dormir. On dit souvent qu’il faut « laisser dormir les chiens », mais il n’est pas non plus recommandé de déranger un chaton endormi.
Si vous voulez vraiment déchiffrer les bâillements de votre chat lorsqu’ils sont dirigés vers vous, observez leur comportement simultané. Est-il en train de vous frôler, de s’asseoir sur vous ou de se promener à proximité, semblant avoir envie de jouer ? Ou bien sont-ils assis dans un endroit confortable lorsqu’ils bâillent juste avant de se blottir pour faire un petit somme ?
Selon les circonstances, vous devriez comprendre les bâillements de votre chaton et ce qu’ils signifient si vous lui accordez l’attention nécessaire. Cela vous aidera également à savoir comment réagir en conséquence.
Les chats bâillent-ils lorsqu’ils sont stressés ?
Les chiens ont tendance à bâiller lorsqu’ils sont stressés, et l’anxiété peut même faire bâiller les humains. Il est donc logique qu’un chat fasse de même. Mais lorsque les chats sont stressés, ils ont tendance à devenir très vigilants.
Ce mode de fonctionnement les empêche d’adopter un comportement relaxant, comme un bon gros bâillement, lorsqu’ils sont trop tendus. Pour eux, les bâillements ont tendance à se produire lorsqu’ils sont bien calmes et détendus plutôt que sur les nerfs, il est donc peu probable que votre chat bâille à cause du stress.
Les chats bâillent-ils lorsqu’ils sont heureux ?
Sauf indication contraire, on peut affirmer qu’un chat qui bâille est généralement heureux. S’il bâille et s’étire en même temps, cela signifie qu’il est heureux comme un poisson et qu’il est en paix avec la vie.
Ne cédez pas à l’envie de l’attraper, de le dorloter ou de le faire jouer immédiatement. Laissez-le plutôt profiter de l’instant présent sans vous laisser distraire par des appels à la nourriture, au jeu ou à quoi que ce soit d’autre. S’il veut l’une ou l’autre de ces choses, il vous le fera savoir.
Synthèse sur Pourquoi les chats bâillent-ils ?
Voici donc un guide complet sur la signification des bâillements des chats et sur la façon dont vous pouvez utiliser ces informations pour mieux comprendre votre animal de compagnie bien-aimé.
Le plus souvent, le bâillement est un signe bénin d’ennui ou de relaxation totale, mais il peut parfois être le signe d’un problème de santé. Il est donc toujours bon de garder un œil sur votre chaton pour vérifier qu’il ne bâille pas de façon excessive.