Vous vous êtes sans doute certainement déjà demandé pourquoi votre chat avait la truffe humide et ce que cela pouvait vouloir dire sur son état de santé. 

Pourquoi mon chat a la truffe humide ?

Les différentes causes de cette particularité physique

Comme vous le savez certainement, le museau de votre chat est l’une des parties les plus importantes de son corps. Les félins possèdent un odorat très développé grâce auquel ils peuvent chasser mais aussi se repérer ou faire fonctionner leur mémoire. La santé de sa truffe est donc très importante pour l’état général de votre chat.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit félin, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il arrivait que la truffe de votre chat soit humide alors qu’à d’autres moments cette dernière était plutôt sèche.

Il se trouve qu’il s’agit d’un changement qui est tout à fait normal. En effet, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter à ce sujet. Ce taux d’humidité va tout simplement dépendre des conditions de vie de votre chat.

Par exemple, si vous avez un chat comme le Bengal ou le Norvégien qui passent beaucoup de temps en extérieur, alors sa truffe sera plus humide. Mais, si votre chat passe son temps à se prélasser en plein soleil comme le Persan, alors sa truffe sera sèche.

pourquoi chat a la truffe humide

Une truffe humide ne veut pas dire que votre chat va bien

Vous avez sans doute déjà entendu dire que pour connaître l’état de santé de votre chat il vous suffisait de regarder sa truffe, il n’en est rien. En effet, ce n’est pas parce que votre petit félin a un museau humide qu’il va bien et inversement.

Ne l’emmenez pas chez le vétérinaire à chaque fois que sa truffe est sèche. Ce signe ne veut en aucun cas dire que votre chat est malade. 

Comme nous l’avons vu, ces variations d’humidité sont principalement dues aux conditions dans lesquelles vit votre petit félin. Un chat avec un museau sec pourra être en aussi bonne santé qu’un autre avec une truffe humide. 

Pour savoir comment se sent votre chat, observez plutôt son comportement et ses habitudes. Certains signes ne trompent pas et signifient qu’il est triste, qu’il se sent seul ou encore qu’il souffre d’une dépression. Pour vous assurer que votre chat est en parfaite santé, vous devrez prendre sa température. Cette dernière ne devra pas dépasser les 39,5 degrés.