Tout comme les humains, il se peut que votre chat tremble. Ce comportement peut avoir plusieurs explications, dont certaines seront plus inquiétantes que d’autres.

Pourquoi mon chat tremble ?

Mon chat tremble car il a peur

Vous avez sans doute déjà pu remarquer que dans certaines situations, il peut arriver à votre chat de se mettre à trembler. Dans la plupart des cas, ce comportement n’a rien d’inquiétant. Il s’agit simplement d’un moyen pour votre chat de montrer ce qu’il ressent.

Ainsi, la cause la plus fréquente de tremblements chez le chat est la peur. Ce dernier peut alors avoir peur de sortir dans le jardin, en particulier si c’est un chat d’appartement comme le Ragdoll. Il peut aussi avoir peur de personnes qu’il ne connaît ou bien d’un autre animal.

Dans ce cas, vous devrez essayer de le rassurer du mieux que vous le pouvez. Parlez lui avec une voix douce et calme. Si c’est un chat qui aime les câlins, vous pouvez également le prendre dans vos bras. Il devrait réussir à s’apaiser tout seul.

Mon chat souffre à cause du froid

Le tremblement chez le chat ne veut pas forcément dire qu’il a peur. En effet, tout comme nous, cela peut simplement signifier que votre petit félin a froid. Ainsi, en fonction de leur race, tous les chats ne vont pas supporter de la même manière les températures négatives.

Si le Norvégien n’a rien à craindre du froid, ce n’est pas le cas du Sphynx ou du Devon Rex. Dès que vous remarquez des tremblements chez votre chat, vous devrez vite le réchauffer pour éviter qu’il ne tombe malade.

Pour cela, faites le rentrer à l’intérieur et placez son panier à côté du radiateur. Il devrait rapidement retrouver une température corporelle malade.

pourquoi chat tremble

Mon chat tremble car il est malade

Si, dans la plupart des cas, les tremblements de votre chat ne doivent pas vous inquiéter, il arrive parfois que ces derniers soient le signe d’un problème plus grave. En effet, quand les chats sont malades, ils peuvent commencer à trembler.

Cela veut dire qu’ils se sentent mal. Si votre chat tremble et vomit lors d’un trajet en voiture ou après avoir mangé trop d’herbe, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Mais, s’il tremble sans aucune raison apparente, ne tardez pas trop avant de l’emmener voir le vétérinaire. Ce dernier réalisera des examens afin de trouver ce dont peut bien souffrir votre petit félin.