Si votre chat est un petit félin doux et affectueux, ce dernier vous mord quand vous jouez avec lui ou que vous le caressez.

Il existe plusieurs explications très simples à ce comportement.

Pourquoi votre chat vous mord

Votre chat vous mord quand vous jouez

Les raisons qui vont pousser votre chat à vous mordre ne seront pas les mêmes selon la situation. Ainsi, si votre petit félin montre les dents quand vous jouez avec lui, c’est sans doute parce qu’il n’arrive pas à contrôler ses émotions.

C’est un phénomène qui touche certaines races de chat en particulier comme le Bengal ou le Bombay par exemple. Dans cette situation, le mieux à faire est de tout simplement arrêter la séance de jeu et d’ignorer votre chat. De cette façon, il pourra se calmer.

Il comprendra également qu’à chaque fois qu’il commence à vous mordre, le jeu s’arrête. Il devrait alors réussir à se contrôler avec le temps.

N’encouragez surtout pas ce comportement en jouant avec vos mains. Utilisez une canne à pêche, une balle ou une ficelle.

Pourquoi votre chat vous mord

Votre chat montre les dents quand vous le caressez

Il se peut que votre petit félin commence à vous mordre alors que vous êtes en train de le caresser. Ce comportement peur alors avoir plusieurs significations.

Ainsi, si vous remarquez que votre chat vous mordille doucement le bras ou la main, ne vous inquiétez pas.

C’est en effet un signe d’affection très fréquent chez certaines races de chat, comme le Ragdoll ou le Maine Coon par exemple.

Mais, si ce dernier commence à vous mordre très fort d’un seul coup, c’est seulement parce que vos caresses sont devenues trop difficiles à supporter. Le chat a beaucoup de mal à canaliser ses émotions.

Votre chat vous mord quand vous passez à côté de lui

Si, quand vous passez tranquillement à côté de lui, votre chat vous mord, c’est un comportement qui est très facile à expliquer. Ainsi, dans ce cas, votre chat va vous associer à une proie.

Il se peut même qu’il se mette à vous courir après. C’est un comportement assez fréquent chez les chats comme le Bengal qui ont conservé un fort instinct de chasseur. Cela montre que votre petit félin s’ennuie ou se sent seul.

Dans ce cas, vous devrez simplement faire en sorte de jouer davantage avec lui. Il est important de stimuler votre chat et de le faire se dépenser tous les jours.