Si le chat a la réputation d’être un animal indépendant, ce dernier peut parfois se sentir seul.

Pour savoir si c’est le cas de votre chat, il existe cinq signes auxquels vous devrez faire attention !

Les cinq signes qui montrent que votre chat se sent seul

Votre chat n’utilise plus sa litière

Si subitement, vous remarquez que votre chat refuse d’utiliser sa litière, cela montre qu’il se sent mal et qu’il n’est pas épanoui dans son environnement.

Un félin qui souffre de la solitude aura tendance à faire ses besoins n’importe où. C’est un signe de mal être évident chez votre chat.

Votre chat se colle à vous, le signe qu’il se sent seul

Si vous avez de la chance, votre chat fait peut être partie des races de chat les plus affectueuses.

Mais, si vous remarquez que dès que vous rentrez chez vous, votre chat refuse de vous lâcher et se colle à vous, cela montre qu’il a beaucoup souffert de votre absence.

Pour éviter ce problème, donnez lui ses jouets préférés avant de partir. S’il est occupé, il remarquera moins que vous n’êtes pas là.

signes que votre chat se sent seul

Votre chat a un comportement destructeur

Un chat qui est sage lorsque vous êtes présent mais qui se met à détruire et griffer vos meubles en votre absence veut vous montrer qu’il souffre quand vous partez.

Là encore, vous devrez faire en sorte de l’occuper quand vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez lui offrir un nouveau jouet ou pourquoi pas adopter un second chat qui lui tiendra compagnie.

Votre chat se montre jaloux, le signe qu’il se sent seul

Certaines races de chat sont très jalouses mais ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre eux.

Cependant, si vous remarquez que votre petit félin devient jaloux dès lors que vous ne vous intéressez plus à lui, cela peut signifier qu’il souffre de la solitude. Dans ce cas, vous devez essayer de lui témoigner plus d’attention pour éviter qu’il ne se sente délaissé.

Votre chat a perdu son appétit

Lorsqu’un chat ne se sent pas bien, il est fréquent que son appétit diminue. Cela peut alors être le signe qu’il se sent seul.

Si ce comportement dure dans le temps, cela peut également être le signe que votre chat est dans une période de dépression. Dans ce cas, vous devrez l’emmener chez votre vétérinaire sans trop tarder.