Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de dépression. Heureusement, il existe certains signes qui ne trompent pas pour repérer si votre félin va mal.

Les cinq signes qui montrent que votre chat est en dépression

Votre chat mange moins que d’habitude, un signe de dépression

Si votre chat a l’habitude manger de bon appétit ou même d’être très gourmand, le fait qu’il mange moins peut être l’un des signes qu’il est en dépression.

En effet, la perte d’appétit, chez le chat comme chez l’humain, est l’un des symptômes de la dépression. C’est donc un signe qui doit vous alarmer. 

Votre chat refuse d’utiliser sa litière

La dépression peut également conduire votre chat à refuser d’utiliser sa litière. En effet, il est possible qu’il ait perdu toute motivation et qu’il ne trouve même plus la volonté de se rendre jusqu’à sa litière.

Bien sûr, d’autres causes peuvent être à l’origine de cette perturbation, en particulier si votre chat est âgé. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour en savoir plus.

Votre chat dort tout le temps, un signe de dépression

Si certaines races de chat, comme le Persan, dorment beaucoup, ils ne sont pas supposés dormir tout le temps pour autant.

Ainsi, si vous remarquez que votre chat passe toutes ses journées à dormir, cela peut être le signe qu’il se sent mal. Un état de tristesse peut conduire votre félin à dormir plus que d’ordinaire.

chat en dépression

Votre chat ne veut plus jouer

Les chats ont besoin de stimulation physique et intellectuelle pour se sentir bien. Un Bengal ou un Maine Coon ne refusera jamais une séance de jeu.

Si vous remarquez que votre petit félin délaisse ses jouets et n’est plus intéressé par ces derniers, cela peut être le signe que ce dernier va mal. Ainsi, un chat déprimé n’aura plus envie de jouer et préfèrera dormir.

Votre chat refuse les caresses, un signe de dépression

Si votre chat fait partie des races les plus câlines, alors il doit certainement être toujours en demande d’affection. Mais, si ce dernier ne recherche plus votre présence et refuse même vos caresses, alors, cela peut être l’un des signes de la dépression.

En effet, un félin qui se sent mal aura tendance à se renfermer sur lui même et à s’isoler. Dans ce cas, ne le laissez pas seul et essayez de vous rapprocher de lui comme vous le pouvez.