Race très populaire, le caniche se base sur plusieurs types de chien. Selon leur taille et leur poids, il existe au total quatre variétés différentes de caniches ou poodle, notamment le caniche royal, le caniche toy, le caniche miniature et le caniche standard.

Découvrez les différents types de caniches

Le caniche royal

caniche royal

Considérés comme des variétés brutes, les caniches royaux sont les premiers à apparaître de la race. Chiens royaux, ils sont fortement appréciés par de nombreux rois et nobles. C’est à partir de ce type de chien que les éleveurs ont travaillé pour concevoir des espèces de plus en plus petites.

Le poodle royal se caractérise par une taille variant entre 45 et 60 centimètres de hauteur au bâton. Surnommé « caniche géant », il pèse entre 16 à 22 kilos. Le dimorphisme sexuel est nettement observé pour ce type de chien puisque les mâles sont plus lourds et forts que les femelles. Si vous leur donnez les soins nécessaires, un caniche royal peut vivre plus de 16 ans.

Le caniche toy

caniche toy

L’une des variétés les plus appréciées, les Poodle toy sont les caniches les plus petits de la race. Par rapport au caniche royal, ce type est vraiment minuscule. En effet, sa taille se situe entre 24 à 28 cm de hauteur au bâton et son poids ne dépasse pas 2,5 kilos.

C’est pour cette raison que les gens les appellent souvent « caniches miniatures toy ». En général, les Poodle toy ont une espérance de vie jusqu’à 15 ans maximum. Il est à noter que le caniche toy est la variété la plus récente de la race.

Ceci est possible grâce aux travaux durs des éleveurs ainsi que les nombreuses recherches des généticiens.

Le caniche miniature

caniche miniature

Appelée aussi caniche nain, cette variété est plus grande que le caniche toy, mais plus petit que le caniche standard. Sa hauteur au garrot varie de 28 à 35 centimètres et son poids se situe entre quatre et sept kilos. Repérée à première vue, une grande différence de dix centimètres s’observe entre ce type et le poodle royal.

Le poodle miniature est la classe de caniche qui a une durée de vie la plus longue. En effet, il peut vous accompagner pendant plus de 20 ans.

Les caniches standards

Poodle moyen, le caniche standard est la seconde classe à être créé après le caniche royal. À cause des proportions, certaines organisations mélangent la variété du caniche standard avec celle du caniche royal. Toutefois, sachez que le poodle standard est vraiment un autre type de caniche. Il se caractérise par une hauteur au bâton variant de 35 à 45 centimètres et un poids ne dépassant pas les 12 kilos.

Caniches ou poodle, quelles sont ses caractéristiques communes ?

Outre les caractéristiques particulières, tous les poodle doivent également suivre quelques normes. Le premier critère fait référence à la coloration des fourrures. Pour toutes les classes, les couleurs autorisées par le standard de la norme sont : le marron, le noir, le blanc, le rouge fauve, le gris et l’orange fauve.

Le deuxième critère concerne le type de fourrure. Pour toutes les variétés, ce dernier doit présenter un manteau abondant avec une texture ondulée, bouclée ou laineuse. Races nobles et uniques, les caniches, quelles que soient ses variétés, doivent avoir un physique bien approprié.