Adopter un rat domestique : 3 qualités qui vont vous faire craquer

De nombreux préjugés circulent autour du rat, mais connaissez-vous vraiment cet animal de compagnie pourtant si attachant ?

Dès que vous aurez découvert ses nombreuses qualités, vous ne pourrez plus vivre sans lui. 

Découvrez les qualités du rat domestique

Présentation du rat domestique

Cet animal est un rongeur de la famille des muridés, tout comme le hamster ou la souris. Ce qu’on remarque en premier chez lui, c’est sa queue plutôt longue d’une quinzaine de centimètres. Son espérance de vie est courte, il vit entre 2 à 3 ans. C’est un animal grégaire qui supporte mal la solitude. Il a besoin de vivre avec au moins un autre rat du même sexe que lui. Il dormira beaucoup la journée et sera un peu plus actif la nuit mais il s’adapte parfaitement au rythme de vie de son propriétaire.

Les qualités du rat domestique

Une intelligence qui vous étonnera

Le rat domestique est un animal d’une grande intelligence, capable de reconnaître son nom et d'apprendre quelques tours. Par exemple, lorsque vous le sortez, il peut revenir vers vous si vous lancez un signal auquel il s’est habitué comme un sifflement ou un claquement de doigts. Il apprécie les sorties hors de sa cage et il est très gourmand : de simples fruits lui feront grand plaisir.

Un compagnon qui adore les câlins

Il est très facile de créer une relation de complicité avec son rat. Cet animal de compagnie s’attache très rapidement à son maître. Après une longue journée de travail, votre rat sera le premier à se réveiller pour vous accueillir et demander quelques câlins. En retour, il se montrera affectueux avec vous et n’hésitera pas à vous chatouiller le cou ou les oreilles. Les rats aiment aussi beaucoup rester sur l’épaule de leur maître et peuvent même s’y endormir.

Un caractère joueur qui vous fera sourire

Les rats sont très intéressants à observer : ce sont de vrais acrobates ! Ils adorent courir le long des tunnels, rester en équilibre sur une corde, grimper sur les barreaux de la cage ou tout simplement dormir dans leur hamac.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire