Un foyer suisse sur deux possède un animal de compagnie et ça se comprend ! De nos jours, l’animal de compagnie est un véritable partenaire d’échanges affectifs. Il en devient presque un membre de la famille. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits d’avoir un animal domestique, que ce soit pour la santé mentale ou physique.

D'ailleurs, les rongeurs sont des animaux de compagnie qui sont populaires depuis pas mal de temps.

Chaque rongeur est unique et a des particularités et un comportement spécifique, trouvez celui qui vous correspond le mieux !

Voici nos conseils pour bien choisir son rongeur 

Le Hamster

Le hamster peut avoir de multiples facettes, de docile à agressif, les comportements varient beaucoup. Mais en général, ce n'est pas l'animal qui demande le plus d'affection, il peut mal réagir en cas de caresses. Toutefois, il y a quelques exceptions, le hamster connu comme étant le plus docile est le hamster doré.

Amateur de jeu notamment de roue, il saura vous divertir à travers ses aventures. Il reste cependant un animal nocturne, il sera donc plus actif la nuit. Sa cage est petite et pratique, idéal pour un appartement.

La Souris

Les souris sont très sociables avec les humains et très énergiques, elles jouent tout le temps. Vous pouvez facilement les caresser, en veillant toutefois à ne pas les brusquer, car elles mordent si elles se sentent en danger.

Le petit inconvénient est qu'elles nécessitent de faire un nettoyage régulier de leur cage, sinon attention aux odeurs.

L'Octodon

Il se rapproche beaucoup des souris en terme de comportement, il est très joueur ! Et comme le cochon d'inde, il n'aime pas la solitude et aime être en compagnie d'autres membres de son espèce.

L'octodon s'adapte facilement au rythme de vie de son maître, mais il met du temps à s'habituer à la présence humaine, il faut prendre le temps de l'apprivoiser et gagner sa confiance.

Le Rat

Contrairement à ce qu'on peut penser, le rat est un animal intelligent, affectueux et fidèle. Toutefois, il demande beaucoup d'attention et ne vit que 2 à 3 ans.

Comme d'autres rongeurs, il ne supporte pas de vivre seul. Pensez à en prendre plusieurs, surtout si vous n'avez pas assez de temps à lui consacrer !

Comment bien choisir son rongeur ?

Le Cochon d'Inde

Le cochon d'inde est un animal sociable, il apprécie la compagnie de ses semblables. Certains, par solitude, se laissent même mourir. Il vaut donc mieux en adopter au moins deux.

Aussi, c'est un animal fragile. Il faut éviter de l'exposer à trop de stress et aux courants d'air, et faire attention à son alimentation.

Si vous aimez les animaux dociles et affectueux, il est fait pour vous !

Le Chinchilla

Les chinchillas font partie des rongeurs considérés comme les plus mignons, et en plus, ils sont très joueurs. Mais le Chinchilla a ses inconvénients.

Tout d'abord, il est cher. Il faut compter entre 60 et 150 euros pour en adopter un. Aussi, c'est un animal très actif la nuit. Il n'est donc pas adapté aux personnes au sommeil léger. Le Chinchilla n'est pas non plus adapté aux enfants, car il est très fragile. Il peut très mal réagir au stress.

Pensez aussi à lui acheter une cage adaptée, donc haute, car il fait de très grands bonds, d'au moins 1 mètre !

La Gerbille

La gerbille est joueuse et docile. Elle est adaptée aux enfants comme aux adultes. Aussi, elle appréciera la compagnie de ses semblables avec qui elle jouera beaucoup.

Et en plus, c'est un animal propre, ce qui facilite le nettoyage de la cage et donc la vie des personnes pressées.

L'Ecureuil

L'écureuil est considéré comme le rongeur le plus difficile à apprivoiser !

Pas très sociable avec les Hommes, il obéira qu'à un seul maître. Il n'est donc pas forcément adapté aux familles nombreuses. S'il est brusqué, il mord sans plus attendre et cela, peu importe qui.

Il n'aime pas être enfermé et il est difficile à gérer, c'est lui qui décide s'il a fini de se promener ou pas.

et pour finir le lapin.

Convaincu ? Alors adoptez votre rongeur et faites partie des français heureux.