Le hamster est un petit rongeur, souvent privilégié par les familles possédant des enfants en bas âge, car ils sont doux et faciles d'entretien.

Découvrez le hamster

D'où viennent les hamsters et que sont-ils exactement ?

Les hamsters sont originaires des pays d'Asie ainsi que du continent Américain. Ce serai le Dr.Aharoni qui, en commençant un élevage à partir d'une femelle hamster doré en 1930, aurait créé le hamster domestique que nous connaissons aujourd'hui.

Tout d'abord envoyé à des laboratoires pour des expériences par ce même docteur, ce n'est qu'en 1945 que ces petits rongeurs vont être commercialisés comme animaux de compagnie tel que nous les connaissons aujourd'hui.

Les hamsters sont de petits rongeurs dont la taille adulte peut atteindre entre 12 et 15 cm. Ils peuvent peser environ 120 grammes et vivre jusqu'à 3 ans.

Leur corps, prolongé d'une petite queue et de minuscules oreilles, est doté de petites jambes assez courtes mais possédant des pattes plutôt large avec des griffes sur le bout. Paré d'une fourrure longue et particulièrement épaisse pour leur petite taille, ils est possible d'en trouver de différentes couleurs selon les races : noir, gris, blanc, brun, blond, etc…

Ce sont également des animaux qui possèdent une activité plutôt nocturne, il peuvent donc vous déranger s'ils sont trop près de vous la nuit.

Comment domestiquer son hamster ?

Le hamster est d'une nature craintive, ne vous attendez donc pas à ce qu'il vienne dans votre main dès que vous l'aurez amené chez vous.

Vous allez devoir faire preuve de patience et d'ingéniosité pour que votre petite boule de poil accepte enfin de se laisser approcher, caresser, voir même porter.

Pour atteindre ce but, utilisez la méthode douce et la plus attrayante pour lui : les friandises. Commencez par lui donner une petite gourmandise à la main, puis petit à petit, mettez la de plus en plus dans le creux de votre main. Bien sûr cela doit se faire sur plusieurs jours voir semaines.

Si vous faites cela régulièrement, de préférence le soir, votre petit rongeur va finir par ne plus avoir peur et donc prendre confiance en vous. N'y allez pas trop brusquement avec lui, il pourrait vous griffer ou vous mordre.

Si cela arrive, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous car, certes il y des espèces plus sauvages que d'autres, mais si le hamster se met à attaquer, c'est bien souvent parce qu'il a peur.

Si, même au bout d'un certain temps, votre hamster à quelques craintes, penchez le légèrement en arrière et donnez lui une petite gourmandise. En cas d'échec replacez le dans sa cage, c'était peut-être trop tôt pour le sortir.

Ne le dérangez pas s'il dort, et ne faites pas trop de bruit, ce petit rongeur est un animal paisible qui à besoin de beaucoup dormir, et d'un certains silence.

Le hamster : Un petit rongeur doux et facile d'entretien

Tout ce qu'il lui faut sur le hamster

Ces rongeurs doivent avoir de l'espace pour courir, mais aussi une litière assez épaisse pour pouvoir enterrer des choses. Evitez les copeaux de cèdre ou de pin, certains d'entre-eux peuvent y être allergique. Vous pouvez opter pour une cage en fil, ce qui ravira votre hamster qui pourra grimper partout.

Et oui, ne soyez pas surpris si vous retrouvez votre hamster la tête en bas, ce sont tous des petits cascadeurs.

Une cage en plastique sera toute fois plus simple à nettoyer et apportera une certaine protection à votre animal, par exemple face à un chat voulant faire du petit rongeur sa prochaine proie.

Pensez à lui fournir quelques jouets comme une roue, des objets à mâchouiller en bois, etc… Lui procurer un endroit pour se cacher est très important, votre petit rongeur peut avoir envie d'être seul lui aussi, et ce sera un confort très apprécié pour son sommeil.

Les hamsters domestiques doivent avoir un régime proche de celui de leur cousins sauvages : graines, céréales, certaines sortes d'insecte… Vous pouvez également leur donner un petit cube de légume ou de fruit tel que de la carotte, du concombre ou de la pomme.

Prenez gars à ne pas trop leur en donner non plus, un excès de fruit et légumes pourrait provoquer une diarrhée. La carotte étant sucrée, ne leur en donnez pas toujours.

Etant des animaux fragiles consultez un vétérinaire en cas de signes anormaux comme le manque d'appétit ou d'activité, des éternuements, des sifflements lors de la respiration, une diarrhée, de l'humidité autour de le queue, une fourrure moins belle.

La reproduction des hamsters

La période idéale pour qu'ils se reproduisent se situe entre l'âge de 10 et 15 mois. Juste par paire avec un mâle et une femelle ou alors un mâle avec plusieurs femelles, telles sont les techniques des éleveurs.

Après une gestation de 16 à 22 jours, la femelle, au moment de l'accouchement, sera plus agitée et vous pourrez peut-être observer de petits saignements. Il sera nécessaire de lui fournir des matériaux pour qu'elle puisse mettre bas dans un petit nid douillet.

Ne dérangez ensuite ni la mère, ni ses petits avant au minimum 7 jours, surtout si c'est une première portée pour la femelle.