Le cochon d'Inde deviendra vite le petit compagnon de jeu idéal de vos enfants. Il recherche la compagnie, aime être cajolé et ne présente aucune agressivité. Il est aisé de s'en occuper.

De ce fait, vous pouvez apprendre à vos enfants à prendre soin de leur nouvel ami.

Comment adopter et élever un cochon d'Inde à la maison

Origine et espèces de cochons d'Inde

Les premiers explorateurs qui ont découvert les Amériques pensaient être arrivés en Inde. Lorsqu'ils ont rencontré ce petit animal et entendu son cri qui ressemble à celui d'un petit cochon, ils l'ont appelé « cochon d'Inde ». Il était connu des Incas, peuple des Andes.

En Amérique du Sud, il est élevé afin d'être mangé. Il a été importé en Europe et utilisé à des fins expérimentales, d'où son nom de cobaye, pour être enfin adopté comme animal de compagnie.

Il existe de nombreuses races de cochons d'Inde. Certains ont des poils courts, d'autres des poils longs et d'autres encore possèdent un pelage particulier comme par exemple les cochons d'Inde à rosette. Du fait de cette grande variété d'espèces, les tailles et les poids des cochons d'Inde sont très variables, allant de 10 à 35 cm pour la taille et de 700 à 1 200 grammes pour le poids.

Votre petit compagnon a une espérance de vie de 4 à 8 ans.

Comment prendre soin de son cochon d’Inde ?

Une cage suffisamment spacieuse, une litière propre changée chaque semaine, une nourriture saine et équilibrée, de l'eau fraîche, un abri pour se reposer, un peu d'occupation et beaucoup d'affection… le tour est joué !

Le cochon d'Inde fait sa toilette régulièrement et aime être propre. Il n'a pas besoin de bain. Cependant, le cochon d'Inde à poils longs peut sentir l'urine ou se souiller plus facilement car ses poils traînent par terre.

Dans ce cas, vous pouvez le baigner dans une bassine avec très peu d'eau tiède. Il existe des shampooings spécialement conçus pour votre ami. Il faut, au sortir du bain, l'envelopper dans une serviette tiède et sèche afin qu'il ne se refroidisse pas.

Ensuite, vous pouvez le brosser. Il faut parfois lui couper les ongles avec un coupe-ongle. La fréquence dépend de la manière dont votre petit ami s'usera naturellement les ongles. N'hésitez pas à disposer des bâtons et des pierres rugueuses dans sa cage.

Le cochon d'Inde : adopter et élever un cochon d'Inde à la maison

De l'intimité aux balades de votre cochon d'Inde

Sa cage, grillagée, avec un fond en plastique, est ouverte sur l'extérieur. Cela permet à votre petit animal de participer à la vie de la famille et d'observer ce qui se passe autour de lui. Cependant, votre nouvel ami aime pouvoir s'abriter de la lumière et se reposer dans un espace qui lui offre une sensation de protection.

Les animaleries proposent des abris en plastique. Ces derniers sont pratiques à nettoyer.

Vous pouvez, avec vos enfants, concevoir un abri en bois avec une petite entrée et même une fenêtre. N'oubliez pas cependant que votre animal va grandir, ne concevez donc pas sa maison trop petite.

Par ailleurs, lorsque le temps le permet, vous pouvez laisser courir votre cochon d'Inde dans le jardin en délimitant bien l'espace. Il prendra plaisir à gambader dans l'herbe et pourra grignoter à volonté. N'oubliez jamais de lui laisser son distributeur d'eau. Enfin, il peut se balader dans votre logement, sous surveillance.

L'équilibre alimentaire du cochon d'Inde

Le foin de qualité est l'aliment de base du cochon d'Inde. Il apprécie également le fourrage de luzerne, de trèfles ou de haricots ainsi que les orties. Votre petit ami aime les fruits et les légumes et raffole de l'herbe fraîche et des feuilles de pissenlits. Vous pouvez également lui proposer les mélanges préparés de graines se trouvant en magasin ainsi que des aliments à ronger afin qu'il puisse user ses dents : pain dur et bâtons à ronger sont idéals.

Sa seule boisson doit être de l'eau, à volonté et renouvelée chaque jour.

La reproduction du cochon d'Inde

La plupart des cochons d'Inde sont plus heureux avec un compagnon et aiment la vie en groupe. Cependant, deux mâles ne s'entendront pas et un couple mixte risque de se reproduire très rapidement. La période de gestation est de 8 à 10 semaines. Elle se déroule sans problème.

Un à quatre petits naissent avec les yeux ouverts et leur fourrure d'adulte. Leur poids oscille entre 40 et 100 grammes. Ils tètent leur mère durant trois semaines et peuvent déjà grignoter des aliments solides après quelques jours.

Quelques heures après la naissance, la femelle est à nouveau en chaleur. Il convient donc de retirer le mâle de la cage avant les naissances afin de ne pas concevoir de nouvelle portée trop rapidement.

Quelques jours après la naissance, vous pouvez remettre le mâle avec sa famille. L'accouplement se produit tous les 14 à 18 jours. La femelle peut avoir jusqu'à cinq portées par an.

La santé du cochon d'Inde

Bien que n'étant pas particulièrement fragile, le cochon d'Inde peut tomber malade. Si sa nourriture est inadaptée ou trop peu variée, il peut avoir des problèmes intestinaux dont des diarrhées. S'il est exposé aux courants d'air et aux variations brutales de température, il peut attraper un rhume voire une pneumonie.

Les problèmes respiratoires peuvent être mortels pour votre ami. Un manque de vitamine C peut entraîner la perte des poils. Enfin, il peut être frappé par des maladies parasitaires ou la méningite.