Vous le savez déjà, la présence d’un animal dans votre foyer apportera une source de bien-être. Mais ce n’est pas tout, il est important d’avoir un animal de compagnie pour d’autres raisons. Par exemple, il vous permettra de partager de nombreuses conversations avec les membres de votre famille.

En effet, vous pourrez vous raconter les exploits et les bêtises de votre nouvel ami et partager ainsi quelques anecdotes. Avoir un animal est également un bon moyen de responsabiliser vos enfants. Laissez-les s’en occuper. Ils pourront promener l’animal, le nourrir, nettoyer sa litière, sa cage ou tout simplement jouer avec lui. 

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’avoir un animal de compagnie dans votre famille, il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Un chien ? Un chat ? Un reptile ? Et pourquoi pas un rongeur ? Ce sera donc un cobaye, un hamster ou un cochon d’Inde. Mais connaissez-vous la différence entre ces trois animaux ?

Découvrez les différences entre le cobaye, le hamster et le cochon d'Inde

Sachez tout d’abord que « cobaye » et « cochon d’Inde » sont en fait deux mots différents pour déterminer le même animal. 

Une différence d’origine

Le cochon d’Inde, ou cobaye, a été découvert en Amérique, peu de temps après l’arrivée de Christophe Colomb. Ce nom lui a été donné par les explorateurs espagnols à cause de ses couinements proches de ceux du cochon. 

Le hamster a des origines très anciennes, pouvant remonter à 65 millions d’années. On en trouve trace aussi bien en Europe, qu’en Asie ou en Amérique du Nord. Seuls cinq des 500 espèces recensées chez le hamster sont utilisées comme animal de compagnie.

Une différence de taille

Le hamster est plus petit que le cochon d’Inde. Ces deux rongeurs ne demandent pas beaucoup de place. Il faut tout de même investir dans une cage suffisamment grande pour qu’ils ne se sentent pas trop à l’étroit.

De plus, le hamster a besoin d’équipements pour se dépenser : roue, galerie, tuyaux, etc. Ces rongeurs peuvent également vivre en liberté mais faites attention aux fils électriques qu’ils pourraient ronger. 

Une différence de caractère

Le cochon d’Inde vit le jour et dort la nuit. Il est réputé pour être un animal sociable et câlin. Il est calme et affectueux et se laissera facilement apprivoiser. Il pourra s’endormir dans vos bras. Il demandera beaucoup d’attention. Plus vous vous occuperez de lui, plus il paraitra éveillé. Attention, s’il reste trop longtemps et trop souvent seul, il s’ennuiera et pourra même se laisser dépérir. 

Le hamster, quant à lui, vit la nuit et dort le jour. Contrairement au cobaye, il est très actif, pouvant ainsi rendre vos nuits difficiles, car il sera très bruyant. Mais ses acrobaties le rendent aussi plus sympathique à regarder. S’il est en liberté, il partira en exploration et pourra même se cacher. Attention à ne pas réveiller un hamster qui dort. De plus, il n’aime pas être caressé et pourra se montrer agressif. Il n’hésitera pas à mordre s’il se sent menacé.

Une différence d’alimentation

Le cochon d'Inde a besoin quotidiennement de vitamine C. Il faudra lui apporter des fruits et des légumes frais variés ou des compléments alimentaires. Il a un besoin plus grand en nourriture que le hamster. En effet, il mange en permanence. 

Sachez également que l’espérance de vie du cochon d’Inde est de cinq à six ans, contre deux à trois ans pour le hamster.